Alerte aux envahisseurs : combattre mouches et araignées

À l'état naturel, araignées et mouches se reproduisent à l’extérieur, mais elles n'hésitent pas à entrer dans les maisons dès qu'elles en ont l’occasion. Voici comment les empêcher de vous envahir.

Alerte aux envahisseurs : combattre mouches et araignées

Mouches

En cas d'invasion, vérifiez que rien ne les attire dans votre maison.

  • Avez-vous songé à installer des moustiquaires sur vos fenêtres et vos portes ?
  • Avez-vous bien nettoyé votre plan de travail ?
  • Le chien aurait-il laissé son os sur le paillasson ?
  • Est-ce votre poubelle de cuisine qui attire les mouches ?
  • La litière du chat est-elle propre ?

Papier tue-mouches maison

Attachez ce papier tue-mouches avec une ficelle près d'une fenêtre ou d'une porte. Attirées par le sucre, les mouches viendront s'y coller et ne pourront pas s'enfuir. Cette méthode traditionnelle et naturelle ne produit ni émission gazeuse ni mauvaise odeur. Il vous faut de la cassonade, du sucre blanc, du sirop de sucre roux et du ruban-cache.

  1. Coupez six bandes de 60 centimètres (24 pouces) de ruban-cache et collez-les en les repliant en deux, de façon à obtenir des bandes de 30 centimètres (12 pouces). Percez un trou à une extrémité et mettez vos bandes de côté.
  2. Mélangez 200 millilitres (sept onces) de sirop de sucre roux, 30 grammes (deux cuillères à soupe) de cassonade et 30 grammes (deux cuillères à soupe) de sucre blanc. Faites-y tremper les bandes toute la nuit. Sortez-les, raclez le surplus de sucre et passez un bout de ficelle à travers chaque trou.

Éviter les aérosols insecticides

Évitez les pulvérisations d'insecticides à grande échelle autour de la maison. Cela ne ferait qu'inciter les insectes à se réfugier en lieu sûr, notamment à l'intérieur de la maison.

  • Utilisez une tapette.
  • Suspendez du papier tue-mouches.
  • Faites brûler de l'huile essentielle de basilic, de lavande, de menthe poivrée ou d'eucalyptus.

Araignées

Dans la majorité des cas, ignorez-les. Dans la maison, évitez simplement leur prolifération en enlevant les toiles d'araignée.

  • Avant d'enfiler votre tenue de jardinage, secouez-la pour vérifier qu'il n'y a pas d'araignée à l'intérieur.
  • Ne chassez pas les faucheux (opiliones). Très venimeux pour les autres arachnides, ils sont inoffensifs pour les humains, car leurs crochets ne sont pas assez puissants pour percer l'épiderme. Nettoyez la plupart des toiles, mais laissez-en quelques-unes.
  • Pour vous débarrasser d'une très grosse araignée, recouvrez-la d'un grand verre, faites glisser sur une feuille de papier et relâchez-la dehors.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu