Trucs pour encourager l'alimentation saine de votre adolescent

Les habitudes alimentaires changent dès le début de l'adolescence. Les adolescents développent généralement un appétit vorace pour répondre à leurs besoins d'énergie. Parallèlement, un grand nombre d'entre eux développent des habitudes alimentaires erratiques, par exemple, sauter le déjeuner et grignoter presque sans arrêt jusqu'à l'heure du coucher. Pour apprendre à encourager votre adolescent à adopter des habitudes alimentaires saines, poursuivez votre lecture.

Trucs pour encourager l'alimentation saine de votre adolescent

Machines à dévorer

Si le grignotage n'est pas le meilleur moyen de s'alimenter, un mode de vie avec une «alimentation sur le pouce» ne provoque pas nécessairement de problèmes nutritionnels tant que les besoins quotidiens de base en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux variés sont remplis.

  • Il est généralement possible de protéger un adolescent des dangers nutritionnels avec des collations riches en vitamines, minéraux et protéines, mais faibles en sucres, matières grasses et sel.
  • Pour cela, privilégiez l'achat d'aliments de collation sains, comme les fruits frais et secs, les jus de fruits, les légumes crus, les noix, le fromage, les biscuits secs et salés, le pop-corn pur et le yogourt, en évitant les bonbons, les gâteaux, les biscuits, les croustilles de pomme de terre, les croustilles de maïs et les boissons gazeuses.

Alimentation des adolescents

Les adolescents ont besoin d'un peu plus de tout pour faire face à cette période de croissance massive à l'adolescence: calories et protéines pour la croissance et le développement des muscles, protéines, calcium, phosphore et vitamine D pour la formation des os.

  • Les besoins scolaires et la vie sociale obligent un grand nombre d'entre eux à manger hors de chez eux.
  • Ils deviennent subitement responsables de choisir la majeure partie de leur régime alimentaire. Il se peut qu'ils ne fassent pas tous les meilleurs choix.
  • D'autres peuvent utiliser l'alimentation pour établir leur personnalité en devenant végétariens par exemple, sans savoir comment maintenir une bonne nutrition.
  • L'obésité et les troubles alimentaires peuvent affliger les adolescents. Une stratégie sensible est nécessaire pour aider un adolescent à maintenir une image positive de lui-même et une aide professionnelle peut s'avérer nécessaire.

Développement osseux

Le calcium est important pour développer des os solides et sains pendant l'adolescence et prévenir l'ostéoporose plus tard dans la vie.

  • Les jeunes de 10 à 16 ans ont besoin de trois à quatre portions de produits laitiers par jour: l'équivalent de 500 ml (deux tasses) de lait et une à deux onces (30 à 60 grammes ou deux tranches) de fromage ou 750 ml à un litre (trois à quatre tasses) de yogourt chaque jour.
  • Si vous êtes allergique au lait de vache ou si vous préférez ne pas en consommer, vous pouvez le remplacer par des laits frappés, des boissons fortifiées au soja, du fromage dans un sandwich ou même du lait chocolaté.

Grignotines et restauration rapide

Les adolescents préfèrent souvent des collations riches en matières grasses, en sucre et en sel: croustilles de pomme de terre, frites, hamburgers, hot dogs, pizzas et friandises.

  • Ils sont riches en sodium et n'offrent pas un très bon équilibre entre calories et nutrition. Un régime basé sur ces aliments a une faible teneur en vitamines A et C, calcium et fibres alimentaires.
  • Encouragez les adolescents à choisir du poulet grillé (non pané), des sandwichs avec de la viande maigre ou une tranche de pizzéria végétarienne.

Adolescents et écrans

Plusieurs études ont documenté l'association entre le nombre d'heures passées devant la télévision, l'ordinateur et les jeux vidéo et le taux d'obésité.

  • Par ailleurs, trop d'heures de télévision ont été associées à des apports élevés en calories, lipides, grignotines salées et sucrées et boissons gazeuses chez les enfants. La raison peut être due à une exposition accrue aux campagnes de publicité pour ces aliments.
  • Aidez votre adolescent à trouver un sport qui va le garder motivé, sociable et plein d'énergie pour maintenir un poids corporel sain et développer le tonus musculaire tout en augmentant sa forme physique.

Suivez ces conseils afin de vous assurer que la nutrition de votre adolescent est correcte pour une santé optimale.

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