Aliments qui luttent contre l'arthrite: les patates douces et le fromage

4 janvier 2016

Il est facile d'intégrer des nutriments anti-arthrite à un régime alimentaire quotidien équilibré puisqu'il en existe tellement, à travers pratiquement tous les groupes alimentaires. Les patates douces et le fromage, en particulier, sont aussi délicieux qu'ils sont bons pour vous.

Aliments qui luttent contre l'arthrite: les patates douces et le fromage

Patates douces

Ces légumes-racines tropicales (qui ne sont techniquement pas liés aux pommes de terre blanches) ont des vertus nutraceutiques exceptionnelles.

  • Les patates douces sont une riche source de vitamine C, d'acide folique, de vitamine B6 et de fibres alimentaires, entre autres nutriments.
  • Bien que vous bénéficierez de la consommation de patates douces sous toutes les formes, les patates fraîches sont meilleures que les produits en conserve, qui sont emballés dans un sirop épais qui lessive les nutriments les plus précieux, notamment les vitamines B et C.
  • Rangez les patates douce dans un endroit sombre, sec et frais, mais pas dans le réfrigérateur: les températures froides endommagent ses cellules, provoquant le durcissement de la patate ainsi que la perte d'une partie de sa valeur nutritive.
  • Mangez les patates cuites avec leur peau, qui est une source particulièrement riche en nutriments et en fibres.
  • Manipulez avec précaution pour éviter de les endommager, puis faites cuire ou bouillir et servez avec une touche de graisse de beurre, d'huile ou d'un autre plat et du sel et poivre.

Le fromage

À pâte dure ou molle, frais ou affiné, le fromage dans toute sa diversité est une excellente source de calcium pour les os et de protéines pour les muscles et autres tissus qui soutiennent les articulations.

  • Selon le type, les fromages (en particulier les variétés dures telles que le cheddar et le colby) sont également une bonne source de vitamine B6 et de folate.
  • Grâce à la grande abondance de fromages, il est facile d'en intégrer plus dans votre alimentation - par exemple, coupez du fromage dur et servez sur des craquelins, râpez et ajoutez-le à des casseroles, ou bien tartinez du fromage à pâte molle tel que le cottage ou le brie sur des fruits ou des légumes.
  • Lorsque on est atteint d'arthrite, râpez du fromage est déjà assez difficile avant que la râpe s'obstrue. Pour faciliter la tâche, appliquez une légère couche d'huile sur la râpe pour empêcher que le fromage colle et faciliter également le nettoyage.
  • Les fromages à pâte dure qui sont bien emballés et non tranchés peuvent se conserver pendant jusqu'à six semaines dans le réfrigérateur.
  • Il est préférable d'utiliser les fromages à pâte molle réfrigérés dans une semaine.
  • Pour augmenter la durée de conservation du fromage, mettez-le dans le congélateur, mais prévoyez que le fromage à pâte molle décongelé se sépare légèrement et que le fromage à pâte dure s'émiette - idéal pour faire fondre dans des ragoûts et des sauces, mais pas autant pour grignoter.
  • Le fromage a un meilleur goût lorsqu'il est servie à température ambiante, donc si vous l'avez rangé au réfrigérateur, sortez le fromage et laissez-le reposer pendant une heure avant de le servir pour profiter pleinement de sa saveur.

Ceux qui sont soucieux d'une alimentation saine savent que chaque table de souper doit avoir une assiette de crudités en plus de tous les plats préparés. Envisagez d'ajouter un grand morceau de fromage à l'assiette chaque soir, accompagné d'un couteau. Devant vous, il est difficile de résister au désir de couper un morceau à quelques reprises pour compléter le repas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu