Aliments qui nuisent, aliments qui guérissent: les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels sont utilisés pour réduire à la fois l'apport calorique total et la quantité de sucre consommée. Ils sont largement plus sucrés que le sucre de table, mais ajoutent un goût aux aliments similaire à celui apporté par les édulcorants habituels tels que le sucre, le miel, la mélasse ou le sirop de maïs. Les informations suivantes vous en diront davantage.

Aliments qui nuisent, aliments qui guérissent: les édulcorants artificiels

Différents types d'édulcorants

Bien que les édulcorants présents sur le marché puissent être consommés sans danger et jouent un rôle, en particulier pour les personnes diabétiques, il est prudent de les utiliser avec modération.

Voici un aperçu de quatre des édulcorants artificiels les plus populaires:

1. La saccharine

La saccharine est le plus ancien des édulcorants du marché. Elle ne contient pas de calorie, est environ 300 fois plus sucrée que le sucre, mais a un arrière-goût légèrement amer. Elle est autorisée en tant qu'additif aux États-Unis, mais seulement comme édulcorant de table au Canada.

  • Bien que plusieurs études suggèrent que de grandes quantités de saccharine peuvent causer le cancer chez des rats de laboratoire, aucun effet nocif n'a été démontré chez l'homme.
  • Elle est thermostable et convient pour une utilisation dans la cuisine et la pâtisserie et comme complément aux boissons et aliments.

2. L'aspartame

L'aspartame est composé de deux acides aminés, de phénylalanine et d'acide aspartique. Il contient les mêmes calories, à poids égal, que le sucre mais, comme il est environ 200 fois plus sucré, il peut être utilisé en quantités infimes.

  • L'aspartame perd son goût sucré à la cuisson ou lorsqu'il est exposé à certains acides. Il n'est, par conséquent, pas utilisé pour la pâtisserie.
  • Vous le trouverez dans les boissons gazeuses, les bonbons et les desserts.
  • Des études suggèrent que, dans des cas isolés, l'aspartame peut déclencher des convulsions ou des maux de tête, mais la grande majorité des gens l'utilisent sans problèmes évidents.
  • Parce qu'il contient de la phénylalanine, il est dangereux pour les personnes souffrant de phénylcétonurie (PCU).

3. L'acésulfame de potassium

L'acésulfame de potassium (Ace-K) est 200 fois plus sucré que le sucre et sans calorie.

  • Il est extrêmement stable, résiste à la chaleur et peut être utilisé pour la pâtisserie.
  • Il n'est pas décomposé par l'organisme et est éliminé sans fournir de calories.
  • On en trouve dans les pâtes à tartiner, les boissons, les bonbons, la gomme et les produits pâtissiers.
  • Les personnes suivant un régime alimentaire limité en potassium ou ayant des allergies aux antibiotiques sulfamidés doivent parler de l'utilisation du Ace-K avec leur médecin.

4. Le sucralose

Le sucralose, fabriqué à partir du saccharose, est environ 600 fois plus sucré que le sucre.

  • Il est extrêmement stable et peut être utilisé dans les aliments et boissons, pour la cuisine et la pâtisserie.
  • Il est utilisé comme additif dans les boissons et les aliments transformés et comme édulcorant de table.
  • Il n'est pas décomposé par l'organisme et est éliminé sans fournir de calories.

Avantages

  • Apportent un goût sucré avec moins de calories.
  • Peuvent être utilisés comme substitut de sucre pour les personnes diabétiques.
  • Ils ne favorisent pas la formation de caries dentaires.

Inconvénients

  • Les femmes enceintes ou allaitantes doivent parler de l'utilisation d'édulcorants avec leur médecin.
  • L'aspartame ne doit pas être utilisé par les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU).

Puisqu'ils ne contiennent pas de glucose, les sucres artificiels peuvent être des édulcorants efficaces pour les personnes diabétiques. Ils existent sous des formes et goûts variés. Chaque édulcorant a une intensité ou un caractère gustatif légèrement différent.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu