Aller au resto malgré des allergies alimentaires

Si les allergies alimentaires peuvent entraîner des désagréments, elles n'empêchent pas pour autant ceux qui souffrent de restrictions alimentaires de mener une vie normale et épanouie tout en profitant de bons repas au restaurant.

Aller au resto malgré des allergies alimentaires

Un repas au restaurant ne devrait pas être une source de stress pour les personnes qui souffrent d'allergies alimentaires, à condition de prendre les précautions nécessaires suivantes. Voici comment faciliter votre repas au restaurant.

1. Choisissez le bon restaurant

  • Si vous souffrez d'une allergie alimentaire bien spécifique, évitez les restaurants qui se spécialisent dans cet aliment. Par exemple, si vous êtes allergique aux crustacés, il est préférable d'éviter les restaurants de fruits de mer.
  • Si vous êtes invité dans un restaurant dont vous ne connaissez pas les spécialités, faites quelques recherches sur sa cuisine ou appelez à l'avance pour demander des renseignements sur le menu.
  • Si c'est à vous qu'il revient de retenir un restaurant, choisissez-en un qui offre toute une variété d'options. Vous pourrez ainsi vous assurer que toutes les personnes souffrant d'allergies alimentaires comme vous-même pourrez choisir un plat adapté.

2. Appelez à l'avance

Si vous avez l'intention de manger dans un restaurant, appelez à l'avance et assurez-vous que l'établissement offre certains plats qui ne contiennent pas l'allergène concerné.

  • Lorsque vous appelez, demandez à parler au gérant du restaurant, car il s'agit du plus important point de contact dans l'établissement. Il ou elle pourra alors transmettre des instructions aux serveurs, aux cuisiniers et au maître d'hôtel.
  • Expliquez-lui que vous souhaitez manger dans son restaurant, mais que vous avez des questions au sujet de votre allergie alimentaire. Le personnel aura ainsi le temps de collecter les informations adéquates et de planifier votre visite.

3. Vérifiez les méthodes de cuisson

Même si votre allergène n'est pas l'ingrédient phare d'un plat, il peut néanmoins se cacher quelque part dans un bouillon, dans une sauce ou dans la farce.

  • Informez votre serveur de vos allergies et assurez-vous qu'il vérifie auprès du chef-cuisinier que l'ingrédient n'est pas été utilisé à un stade quelconque du processus de cuisine.
  • De nombreux restaurants conservent une liste qui détaillent les plats sans danger pour les personnes allergiques à différents aliments.

4. Retournez dans les bons restaurants

Si votre expérience dans un restaurant particulier s'est particulièrement bien déroulée, pourquoi ne pas y retourner?

  • En retournant dans un restaurant dont le personnel a déjà pris soin de vous par le passé, vous pourrez être sûr de profiter d'un repas sans allergène.

Tenez à jour une liste de restaurants que vous avez appréciés et consultez-la chaque fois que vous devez choisir un établissement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu