Allergies alimentaires chez les chats, surprenantes mais communes

Une allergie alimentaire chez le chat peut être provoquée par un simple bol de lait, ou encore des déchets de crevettes ou de poulet. Même si votre chat adorait ces aliments, des problèmes soudains d'estomac ou de peau pourraient indiquer que votre félin préféré soit atteint d'une nouvelle allergie.

Heureusement, la plupart des allergies alimentaires chez les chats peuvent être facilement identifiées en suivant un régime d'élimination et en procédant à une observation attentive.

Allergies alimentaires chez les chats, surprenantes mais communes

Aliments courants susceptibles de provoquer une allergie

Si vous pensez que votre chat peut avoir une allergie alimentaire, les irritants les plus communs sont le blé, le bœuf, l'agneau, le maïs, les fruits de mer et le soja. Ces aliments se trouvent dans la plupart des aliments commerciaux pour chats et, ce ce fait, vous pourrez envisager de donner à votre chat une nourriture hypoallergénique si vous soupçonnez une allergie alimentaire.

Les produits laitiers sont aussi extrêmement susceptibles de provoquer des symptômes d'allergie alimentaire. Même si votre chat est pas allergique au lait, il est probable qu'il ne tolère pas le lactose.

La plupart des animaux adultes, notamment la plupart des chats, ne peuvent pas digérer le lactose dans le lait. L'intolérance au lactose des féliins peut provoquer des diarrhées, des maux d'estomac et des vomissements sous 12 heures après la consommation de produits laitiers.

Symptômes courants d'une allergie alimentaire

WebMD remarque que les démangeaisons de la peau sont le symptôme le plus courant d'une allergie chez les chats. Les démangeaisons corporelles peuvent êtres localisées sur une seule zone de la peau ou se répandre sur l'ensemble du corps. En raison des démangeaisons, des rougeurs, voire des plaies ouvertes ou des croûtes, peuvent apparaître sur la peau.

Des pertes inhabituelles de poil peuvent également se produire. Des éternuements, une respiration sifflante et des ronflements sont également des symptômes d'allergie communs chez le chat.

Les irritations alimentaires peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées et d'autres problèmes gastro-intestinaux. Ces symptômes sont moins susceptibles d'indiquer une allergie alimentaire chez les chats. Cependant, tout aliment qui provoque un type quelconque de symptôme défavorable doit être éliminé de l'alimentation de votre chat.

Identification d'une allergie alimentaire chez votre chat

Les chats qui peuvent souffrir d'une allergie alimentaire doivent être alimentés par une source de nourriture à une seule protéine et un seul glucide qu'ils n'ont encore jamais mangé. Une alimentation hypoallergénique sur ordonnance peut être prescrite par votre vétérinaire, mais certains aliments d'animalerie sont également adaptés à sa situation.

Votre chat ne doit consommer que ces aliments pendant au moins 12 semaines. Les friandises, jouets parfumés et médicaments aromatisés doivent être évités pendant tout ce temps. Si les démangeaisons et autres symptômes disparaissent, vous pouvez raisonnablement en conclure que votre chat souffre d'une allergie alimentaire.

Si vous souhaitez identifier la cause de l'allergie, vous pouvez réintégrer lentement un seul nouvel aliment à intervalles de quelques semaines dans l'alimentation de votre chat. Un aliment provoquant la réapparition des symptômes d'allergie doit être immédiatement éliminé de l'alimentation de votre félin pour toujours.

Bien entendu, vous pouvez simplement nourrir votre chat selon la nouvelle alimentation recommandée par votre vétérinaire. Tant que vous savez que l'alimentation de votre chat se limite à une nourriture connue et saine, il est peu probable qu'il développe de nouvelles allergies. Cependant, vous devez surveiller constamment les symptomes d'allergie féline et vous tenir prêt à consulter votre vétérinaire en cas de souci.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu