Alternatives écologiques : filtres à café, désodorisants, alarmes…

Vous serez surpris d'apprendre que les choix les plus écologiques sont souvent les moins coûteux.

Alternatives écologiques : filtres à café, désodorisants, alarmes…

Crayons et stylos

  • Beaucoup de marqueurs permanents sont à base de solvant et certains contiennent du xylène et/ou du toluène, connus pour endommager le système nerveux, les reins et le foie. Une odeur forte indique généralement la présence d'un solvant chimique. Les modèles plus sûrs de marqueurs permanents utilisent de l'alcool comme solvant.
  • Choisissez un stylo permanent à pointe fine plutôt que large, limitant ainsi la quantité de solvant libérée sur le papier.
  • Mieux encore, optez pour un stylo non permanent sur lequel il est précisé « à base d'eau » ou « non toxique ».

Désodorisants

  • Qu'ils soient en aérosol ou à mèche, de nombreux désodorisants contiennent des substances chimiques toxiques, telles que le formaldéhyde et le dichlorobenzène, qui persistent longtemps dans l'environnement. La plupart des désodorisants contiennent également des parfums synthétiques pouvant provoquer des réactions indésirables.
  • Essayez plutôt le bicarbonate de soude ou le vinaigre. Ils absorbent les odeurs pour beaucoup moins cher que les désodorisants vendus dans le commerce. Si vous aimez les parfums, pensez aux produits à base d'herbes ou d'huiles essentielles, le principal étant d'éviter les parfums synthétiques.
  • N'oubliez pas non plus que l'air frais fait également des merveilles.

Détecteurs de fumée

  • Bien que certains détecteurs contiennent de minuscules quantités de matériaux radioactifs, les avantages de cette alarme l'emportent sur le risque négligeable de radiation directe.
  • Il est important de faire attention lorsque vous vous débarrassez de votre alarme usagée, parce que les matériaux radioactifs ont une très longue demi-vie ; il n'est donc pas impossible qu'ils s'échappent dans la décharge.
  • Envisagez l'achat d'une alarme photo-électronique, plus coûteuse mais qui ne contient pas de matériau radioactif.

Filtres à café

  • Choisissez des filtres en coton réutilisables, non blanchis, ou des filtres en papier jetables, non blanchis ou blanchis à l'oxygène. Le blanchiment au chlore laisse des résidus de dioxine dans les filtres et libère dans l'environnement des dioxines, lesquelles ont été reconnues cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé.
  • Envisagez l'achat d'un filtre à café permanent ou d'une cafetière expresso.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu