Améliorer le sol avec des amendements pour sol

Les substances que vous mélangez au sol afin d'en améliorer la texture et d'une manière générale l’accueil qu'il destine aux racines des plantes sont appelés amendements du sol. Suivez ces directives pour en savoir plus sur la façon d'améliorer la qualité de votre sol.

Améliorer le sol avec des amendements pour sol

1. Le compost

L'amendement de sol le plus utile et le plus polyvalent est le compost, qui est constitué d'un mélange de divers matériaux organiques, tels que des déchets végétaux ménagers, des coupes de gazon et des feuilles séchées, destiné à se décomposer en l'espace de quelques mois pour donner un matériau friable sombre appelé également humus.

  • Mélanger du compost au sol améliore la capacité du sol à retenir l'eau et l'air, et lui donne une texture friable que les racines peuvent facilement pénétrer.
  • De plus, le compost renferme des enzymes et des micro-nutriments qui offrent l'avantage aux plantes de stimuler leur système immunitaire.
  • L'effet de neutralisation que le compost possède sur le pH du sol aide les racines des plantes à absorber les nutriments contenus dans le sol.

Le compost ne doit pas être considéré comme un engrais, car il contient généralement peu d'azote, le nutriment le plus nécessaire pour la pousse des plantes, et qui se trouve en abondance dans la plupart des engrais.

  • Vous pouvez faire votre propre compost en empilant des déchets végétaux, de la terre, des tontes de gazon, des feuilles broyées et des matières végétales, puis en ajoutant suffisamment d'eau pour maintenir toute cette masse à un niveau modéré d'humidité.
  • Retourner le tas accélère le processus de décomposition, qui est toujours plus rapide par temps chaud, et qui s'arrête vraisemblablement complètement en hiver.
  • Et alors que le compostage est un moyen pratique de recycler les déchets de jardin, dans le cas où vous planteriez de nombreuses plantes, vous auriez alors probablement besoin d'acheter des suppléments de compost.
  • Le compost est vendu en sacs dans les jardineries, ou bien vous pouvez acheter un plein camion à des agriculteurs qui produisent des lots fabriqués à partir de sources allant de foin pourri ou de litière d'étable à la terre destinée à la culture des champignons.
  • Et, de nombreuses villes fabriquent désormais leur compost à partir des déchets de jardin et mettent ce matériau à disposition des résidents à un coût très raisonnable.
  • Comme le compost est très variable en contenu et en nutriments, il est souvent judicieux d'acheter une petite quantité d'une source donnée, de l'essayer, et de décider ensuite si vous voulez en acheter davantage.

2. Les amendements acides

Les plantes qui nécessitent un sol acide, comme la fougère, les azalées, les rhododendrons, tirent profit du paillis et de l'amendement de leurs trous de plantation par un humus acidifiant, telles que la mousse de tourbe, les aiguilles de pin, ou les feuilles de chêne.

  • La mousse de tourbe a aussi l'avantage d'être un milieu peu propice au développement des champignons dans le sol, et de ce fait d'être adaptée aux situations où la pourriture des racines est à éviter à tout prix.
  • Par exemple, un mélange de mousse de tourbe et de sable constitue un bon milieu d'enracinement pour les boutures de tiges tendres.
  • Le terreau n'est rien d'autre que des feuilles compostées ou pourries. Les feuilles entièrement compostées offriront un pH presque neutre, mais si vous utilisez des feuilles acides partiellement décomposées comme les feuilles de chêne, le résultat sera légèrement acide.

Le terreau se vend rarement mais il se fait facilement.

  • Il suffit d'empiler des feuilles dans un endroit ombragé où elles recevront régulièrement l'humidité de la pluie, et de les y oublier pendant deux ans.
  • Voilà le temps qu'il faut aux feuilles des arbres pour se décomposer en un matériau qui, lorsqu'il est légèrement mélangé avec une fourche à bêcher, se brise en un terreau brun foncé, friable.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu