Conseils pour les systèmes à air pulsé et leur rendement

Comment facilement entretenir votre système

Votre système de chauffage à air pulsé est essentiel pour garder votre maison au chaud durant l'hiver, alors mieux vaut en prendre soin. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur.

Conseils pour les systèmes à air pulsé et leur rendement

Fuites dans les joints

L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour garantir l'efficacité de votre système à air pulsé est de vous assurer que votre maison ou les conduits de chauffage ne contiennent aucune fuite.

  • Installez des coupe-froids sur vos portes et fenêtres, faites calfeutrer les craquelures dans le revêtement extérieur et posez du ruban isolant aux jonctions entre les sections de conduits.
  • En cas de fuites dans vos conduits, examinez les joints entre les sections (s'ils sont visibles), surtout dans les greniers et sous-sols. Pour rattacher une bride desserrée, percez des petits trous de guidage et insérez-y des vis à tôle. Assurez-vous que les jonctions sont étanchéifiées avec du ruban adhésif de qualité industrielle.
  • Les conduits qui passent à travers des zones non chauffées devraient être isolés. Si cela n'est pas fait, vous pouvez les couvrir vous-même ou engager un entrepreneur.

Inspectez les blocages

Les blocages au mouvement de l'air peuvent également réduire le rendement de votre système.

  • Limitez les blocages à la circulation de l'air chauffé. Gardez les bouches d'aération de sortie ou de retour de l'air propres.
  • Ne placez pas de meubles ou de rideaux directement sur ou contre les conduits. Laissez ouvertes les portes de toute pièce avec une bouche d'aération de sortie, mais aucune avec un retour de l'air. Si vous ne savez pas comment déterminer de quelles pièces il s'agit, sachez qu'une bouche d'aération chauffe lorsque le chauffage est activé. Sinon, vous pouvez aussi faire raccourcir la porte de façon à laisser une ouverture de 2,5 cm sous cette dernière.

Colmater les fuites dans les conduits

Les fuites dans les conduits peuvent grandement réduire l'efficacité de votre système à air pulsé. Examinez les joints entre les sections de conduits là où ils sont visibles, surtout dans les greniers et sous-sols.

Les joints

Pour rattacher une bride desserrée, percez des petits trous de guidage et insérez-y des vis à tôle. Assurez-vous que les jonctions entre les conduits sont couvertes de ruban isolant. Si le ruban est usé, remplacez-le.

Scellement

Pour sceller les joints, assurez-vous d'utiliser un ruban adhésif de qualité industrielle. Nettoyez bien la surface, puis collez le ruban à plat de façon à prévenir la formation de bulles d'air.

L'isolation

Les conduits qui passent à travers des zones non chauffées devraient être isolés. Si vos conduits ne sont pas isolés, faites-les couvrir par un entrepreneur en systèmes de chauffage avec un isolant en natte ou en fibre de verre.

Remplacer le filtre de la fournaise

Un filtre d'appareil de chauffage poussiéreux est l'une des causes principales du faible rendement des systèmes à air pulsé. Faites également inspecter annuellement la fournaise et le souffleur par un entrepreneur en systèmes de chauffage. Un filtre ramasse la poussière dans l'air qui revient dans la fournaise pour être chauffé de nouveau. Un filtre encrassé rend le fonctionnement du souffleur plus difficile et réduit l'efficacité du système.

Inspection saisonnière

Commencez chaque saison de chauffage avec un filtre propre, puis remplacez-le ou nettoyez-le tous les mois par la suite. Le type de filtre le plus commun est de loin celui en fibre de verre dans un cadre de carton. Certaines fournaises sont dotées d'un élément filtrant en métal ou en plastique que vous pouvez nettoyer et réutiliser. Pour ce faire, utilisez un tuyau d'arrosage avec une buse à haute pression. Laissez ensuite le filtre sécher avant de le réinstaller.

Les filtres

Certains filtres sont posés dans le conduit de retour et sont accessibles via un panneau d'accès. Pour y accéder, ouvrez le panneau d'accès du souffleur sur la fournaise. N'oubliez pas d'éteindre la fournaise avant d'ouvrir le panneau d'accès.

D'autres filtres se trouvent dans la fournaise, à côté ou autour du souffleur. La plupart d'entre eux se glissent par une fente dans le conduit de retour à côté de la fournaise. Pour changer un filtre, il suffit de désactiver l'appareil avec le thermostat, de retirer le vieux filtre et de le remplacer par un neuf.

Un meilleur filtre pour un meilleur air

La plupart des filtres bloquent uniquement les grosses particules de poussière, mais il existe une meilleure solution: un filtre électrostatique.

Si vous voulez collecter plus de poussière, de moisissure, de pollen ou d'autres particules fines, faites en installer un par un professionnel. On peut facilement conserver un filtre réutilisable propre en le lavant tous les mois dans une solution de détergent.

Des soins simples pour un chez-soi bien chaud

Prendre soin de votre système de chauffage n'a pas à être une tâche titanesque. Grâce aux conseils ci-dessus, vous pourrez faire fonctionner votre système à air pulsé efficacement tout l'hiver durant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu