Améliorez vous-même votre décoration en toute simplicité

Pas besoin d'être un professionnel de la décoration pour être créatif dans les pièces de votre maison. Vous allez adorer ces améliorations décoratives super faciles.

Améliorez vous-même votre décoration en toute simplicité

Embellissements d'oreiller

Pour égayer vos coussins et vos taies d'oreiller, jetez un œil à vos fournitures de couture et d'artisanat pour des embellissements intéressants et inhabituels. Voici quelques idées simples, rapides et gratuites:

  • Nouez un ruban de satin ou de gros-grain. Une bande d'environ 1,8 mètres ou moins pourra s'enrouler autour d'un oreiller de 30 par 30 cm (12 par 12 pouces) tout en vous laissant suffisamment pour faire un un joli nœud. Punaisez sous le nœud et à l'arrière de l'oreiller.
  • Cousez une bande de dentelle ou de garniture décorative autour de l'ourlet d'une taie d'oreiller. Piquez l'ourlet pour couvrir la ligne de couture au niveau de l'ouverture de la taie d'oreiller.
  • Cousez une rangée de boutons dépareillés dans tous les sens - à la verticale, à l'horizontale ou en diagonal - d'un côté d'un oreiller sur mesure pour un aspect ironique inattendu.
  • Cousez de jolis pompons aux coins d'un oreiller ou cousez ou collez des bords à glands de tissu aux contours de l'oreiller.

Les rubans, la dentelle, les boutons, les perles, les glands, les morceaux de tissus pour des appliqués, la laine, les filets, les vieux mouchoirs, les pochoirs et les tampons décoratifs pour la peinture sur tissu - pratiquement tout ce qui ne cassera pas et qui peut se laver peut requinquer un simple oreiller ou une taie.

Faites une housse de couette avec des draps

Dormir sous une couette en duvet est très agréable, mais la laver ou la nettoyer à sec fréquemment l'est beaucoup moins pour votre portefeuille. Au lieu d'acheter une housse de couette, dénichez deux draps plats qui couvriront entièrement votre couette.

  • Épinglez les draps ensemble en les retournant sur l'envers, puis piquez les parties inférieures et latérales ensemble avec une couture droite.
  • Retournez les draps sur l'endroit et glissez-les sur votre couette. Les fermetures les plus simples sont des rubans cousus ou des nœuds de bande de tissu, le velcro ou les boutons-pression.

Vous voilà avec une belle housse de couette toute neuve et peu onéreuse qui peut être lavée aussi souvent que vous le souhaitez. Dans des conditions normales, votre couette devra être lavée ou nettoyée une ou deux fois par an à peine.

Sauvez un rideau trop court

Ne jetez pas les vieux rideaux de votre maison s'ils sont trop courts pour vos nouvelles fenêtres - il suffit d'ajouter un panneau inférieur. Fouillez dans vos tissus et faites preuve d'ingéniosité.

  • Pour un panneau, mesurez la largeur de votre rideau et ajoutez l'espace pour les coutures.
  • Maintenant, déterminez la quantité dont vous avez besoin pour la longueur que vous voulez, couture et ourlet compris.
  • Si votre tissu est suffisamment grand, vous avez pratiquement terminé. Retirez les coutures des ourlets des rideaux et taillez-les. Coupez le tissu en trop selon vos mesures.
  • Effectuez la couture et l'ourlet et accrochez vos "nouveau" vieux rideaux.

Un serviette de bain en peluche comme rideau de douche

Si vous aimez le luxe des draps de bain en éponge, cette idée est pour vous.

  • Deux draps de bain en éponge font à peu près la même taille qu'un rideau de douche standard.
  • Utilisez des draps de bain que vous avez déjà: des draps de bain blancs créeront un sentiment de spa. Des couleurs vives peuvent donner un peu de vie à une salle de bains terne.
  • Ne cousez pas les serviettes. Faites simplement chevaucher les bords et cousez-les ensemble, en effectuant une couture en bas de la lisière.
  • Ajoutez des œillets au niveau de la partie supérieure (des trousses d'œillets sont disponibles dans les magasins de tissus). Le nombre de trous habituel est de 12.
  • Pour déterminer l'écart, mesurez la largeur du rideau cousu et retirez 10 centimètres (quatre pouces) pour laisser cinq centimètres (deux pouces) de libre de chaque côté. Ensuite, divisez le reste par 12.

Ces améliorations de décoration faciles à réaliser feront fureur auprès de vos amis et de vos voisins. Ils vous demanderont sûrement le nom de votre nouveau décorateur!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu