Animaux domestiques et propreté ? C'est possible !

Les animaux de compagnie salissent inévitablement la maison. L'absence d'odeurs et de surprises indésirables rend la maison plus agréable. Alors, pour que la présence d'animaux reste un vrai bonheur, respectez certaines règles d'hygiène avec nos conseils faciles!

Animaux domestiques et propreté ? C'est possible !

Comment entretenir vos animaux?

  • Retirez les poils des tissus d'ameublement : enfilez un gant de ménage en caoutchouc, humidifiez-le et passez-le sur les coussins et tissus – les poils formeront des boules faciles ensuite à aspirer.
  • Passez l'aspirateur sur votre animal: s'il le tolère, frottez-le chaque semaine avec la brosse de l'aspirateur à puissance minimale. Lorsqu'ils n'ont pas peur du bruit, les chiens (même les chats) apprécient cette sorte de massage. Si la seule mise en marche de l'aspirateur le fait fuir, enlevez les poils au peigne ou à la brosse pour chiens et chats.
  • Pour nettoyer les vomissures: commencez par retirer les gros morceaux avec un essuie-tout ou une spatule. Si l'animal a vomi sur une surface dure (vinyle, mélamine, bois, carrelage), épongez le liquide avec un essuie-tout humide, puis lavez selon le type de revêtement.  Dans tous les cas, intervenez le plus rapidement possible.
  • Retirez les excréments: avec du papier hygiénique que vous jetterez ensuite dans la toilette. S'il y a peu de résidus (par exemple : crottes fermes sur un sol dur), nettoyez la surface salie avec un essuie-tout et de l'eau savonneuse, rincez et essuyez.
  • Épongez l'urine: avec un essuie-tout ou de vieux journaux, imbiber le liquide. Nettoyez rapidement, cela évitera que de mauvaises odeurs persistent et votre animal sera moins tenté de revenir à cet endroit pour recommencer. L'odeur d'urine, surtout séchée, est particulièrement difficile à éliminer.Si l'animal a uriné sur un tapis, épongez-le avec un essuie-tout, recouvrez la tache d'une épaisse couche de papier absorbant sec, puis de vieux journaux. Piétinez-les un moment pour que le liquide restant imbibe le papier.

Ces quelques trucs vous aideront à intervenir de la bonne façon afin de garder votre animal et votre maison propre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu