Apaisez vos démangeaisons grâce aux plantes

Pour apaiser la douleur et prévenir l'aggravation des éruptions cutanées, les phytothérapeutes associent un traitement oral à un traitement local. Voici 3 plantes qui vous permettront de réaliser des crèmes et onguents pour soulager votre eczéma, psoriasis et autres démangeaisons.

Apaisez vos démangeaisons grâce aux plantes

1. Le mouron des oiseaux

  • Un remède du jardin : vous avez peut-être du mouron des oiseaux (ou stellaire) quelque part dans votre jardin: c'est une « mauvaise herbe » très répandue. Elle est traditionnellement utilisée pour apaiser les démangeaisons de l'eczéma, de la dermatite et du psoriasis, et la douceur de son action autorise son usage sur les peaux les plus délicates et enflammées, même chez les nourrissons.
  • Posologie : extrayez le jus des parties aériennes fraîches de mouron des oiseaux et mélangez-le à une crème ou à un onguent de base (une partie de jus pour cinq parties de crème). Appliquez sur la zone à traiter. Vous pouvez aussi trouver ce type de crème dans le commerce.

2. Bienfaits du curcuma

  • Anti-inflammatoire ayurvédique : Les phytothérapeutes occidentaux le prescrivent aussi parfois par voie interne, les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes du curcuma et de son pigment jaune, la curcumine, ayant été démontrées. Cette plante ayant aussi une action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire, son utilisation va dans le sens des pratiques traditionnelles consistant à éliminer les toxines de l'organisme pour résoudre les problèmes de peau chroniques.
  • Posologie : diluez un peu moins de 2 grammes (1/2 cuillerée à thé) de curcuma en poudre dans un verre d'eau. Buvez deux ou trois verres par jour sur une période maximale de quatre semaines. En application locale, mélangez 50 grammes (un peu plus de 2 cuillères à table) de curcuma en poudre, environ 4 grammes (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude, un peu d'eau chaude, puis appliquez en cataplasme.

3. Les usages de l'huile de lin

  • Source végétale d'oméga-3 : pour préserver la bonne santé de votre peau, la qualité et la nature des huiles et graisses présentes dans votre alimentation jouent un rôle essentiel. Les acides gras du groupe oméga-6  peuvent exacerber l'inflammation. En revanche, les oméga-3, que l'on trouve dans l'huile de graines de lin (ainsi que dans d'autres types de graines, dans les noix et dans les fruits de mer), stimulent la production par l'organisme de molécules anti-inflammatoires, ce qui confère à l'huile de lin un effet bénéfique dans le traitement des maladies de la peau telles que le psoriasis ou l'eczéma.
  • Posologie :l'huile de lin peut se consommer sous sa forme liquide ou en capsules. Les graines broyées peuvent accompagner céréales, lait frappés et yogourts. Cette huile instable devra être conservée au frais et consommée rapidement.

L'utilisation de solutions naturelles est une façon saine de lutter contre les problèmes de peau. N'hésitez pas à discuter avec votre médecin pour savoir si les traitements naturelles conviennent à vos traitements médicaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu