Apnée du sommeil: votre partenaire appréciera que vous suiviez ces conseils

Il est très difficile de bien se reposer quand on souffre d'apnée du sommeil et que l'on cesse de respirer plusieurs fois pendant la nuit. Découvrez comment un traitement peut vous aider à bien dormir et à vous sentir plus reposé.

Apnée du sommeil: votre partenaire appréciera que vous suiviez ces conseils

L'apnée du sommeil est un problème médical qui touche autant les hommes que les femmes de tous âges et qui peut être relativement bénin jusqu'à très sérieux. De nos jours, vous pouvez utiliser des machines qui vous permettent de continuer à respirer pendant votre sommeil et adopter des changements dans votre mode de vie qui peuvent vous aider à éliminer l'apnée du sommeil.

Les symptômes de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil comporte plusieurs symptômes. La plupart des gens s'aperçoivent du problème en se réveillant pendant la nuit à bout de souffle. Un ronflement prononcé peut aussi être un symptôme de l'apnée du sommeil. Pour de nombreuses personnes, le symptôme principal consiste en un sentiment de repos insuffisant après plusieurs heures de sommeil, des maux de tête ou de gorge ou une bouche sèche le matin. La seule façon de diagnostiquer une apnée du sommeil est de se soumettre à une étude du sommeil dans une clinique du sommeil.

Les trois types d'apnée du sommeil

L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante de la maladie. Une AOS se distingue par un blocage des voies respiratoires empêchant la circulation d'air. Dans de nombreux cas, les muscles de la gorge se ferment, rétrécissant les voies respiratoires et limitant la quantité d'air dans les poumons.

Le deuxième type est l'apnée centrale du sommeil. Ce type implique le système nerveux et le système respiratoire. Dans le cas d'une apnée centrale du sommeil, le cerveau a du mal à envoyer des signaux aux muscles responsables de la respiration. L'absence de signal interrompt le mode de respiration pendant quelques secondes, jusqu'à la réception d'un nouveau signal.

La forme la plus rare de la maladie est appelé apnée complexe du sommeil. Il s'agit d'une combinaison d'apnée obstructive et d'apnée centrale du sommeil.

Les traitements disponibles pour l'apnée du sommeil

Pour les cas les plus bénins d'apnée du sommeil, un simple changement de mode de vie ou de comportement peut aider à traiter les troubles du sommeil. Pour certaines personnes, une perte de poids élimine la forme bénigne de la maladie. D'autres peuvent éliminer le problème en mettant fin à certaines habitudes telles que la cigarette, l'alcool ou les somnifères. Il a même été constaté que l'apnée du sommeil s'améliore en allant au lit à la même heure chaque soir.

Les machines de respiration sont souvent nécessaires pour ceux qui souffrent d'une forme d'apnée du sommeil modérée à sérieuse. Il existe de nombreux types et marques de machines d'apnée du sommeil et il faut souvent en essayer plusieurs avant de trouver la plus adaptée à vos besoins. La machine la plus fréquemment utilisée pour l'apnée du sommeil porte le nom de dispositif de ventilation en pression positive continue ou CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). Cette machine est équipée d'un masque et de sangles pour la bouche et le nez qui permettent de maintenir le tout en place pendant votre sommeil. La CPAP fournit un débit d'air continu qui maintient les voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil.

Une autre machine d'apnée du sommeil est connue sous le nom de machine pour voies respiratoires à pression réglable. Avec ce dispositif, le débit de pression d'air est alternatif. Par exemple, certaines personnes ont besoin de moins de pression d'air en exhalant mais de plus de pression d'air en inhalant. De même qu'avec une CPAP, la machine d'apnée du sommeil conserve les voies respiratoires ouvertes afin d'éviter que la personne ne cesse de respirer pendant la nuit.

Bien que l'apnée du sommeil puisse être un problème médical grave pour certaines personnes, il existe dans la plupart des cas des traitements disponibles qui permettront à la personne et à son partenaire de bien dormir la nuit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu