Apprenez à danser parfaitement la valse

Que vous soyez en train de vous préparer à un mariage ou simplement pour être plus à l'aise sur la piste de danse, ce guide décompose les pas que vous devez réaliser pour bien réussir une valse.

Apprenez à danser parfaitement la valse

La valse est peut-être la plus simple des danses de salon à apprendre, mais peu d'autres danses ont autant de grâce et d'élégance. La valse est une danse romantique en 3/4 temps, caractérisée par une série continue et fluide de tours.

  • La tenue: L'homme met sa main droite dans le dos de la femme, juste sous son omoplate, et lui serre la main droite avec sa propre main gauche, le tout en maintenant une courbe, le coude levé. La femme pose sa main gauche sur l'épaule droite de l'homme.
  • Les pas de base: Six pas, comptés «un-deux-trois, un-deux-trois» constituent la base des pas de la valse. L'homme continue à avancer, en changeant de jambe de départ à chaque mouvement. Les pas décrits sont pour ceux de l'homme; les pas de la femme sont le miroir de ceux de l'homme.
  • Un, deux, trois: L'homme fait un pas en avant avec son pied gauche (1). Il fait un pas vers l'avant et vers la droite avec son pied droit (2). Il ferme avec son pied gauche vers la droite (3).
  • Un, deux, trois: Il recule avec son pied droit (4). Il recule et se dirige vers la gauche avec son pied gauche (5). Il ferme avec son pied droit vers la gauche (6).

Bien que ce soient les bases pour danser la valse, n'ayez pas peur d'ajouter un peu de fantaisie! Rappelez-vous que le meneur de la danse donne le pas en changeant de direction ou d'angle dans les virages; il définit également la longueur de chaque pas. Il peut également ajouter un mouvement de "haut en bas" à la danse, en fléchissant légèrement les jambes au début de chaque séquence de trois pas, et en tendant les jambes au maximum à la fin. Cela permet de donner de la fluidité au mouvement de la valse.

Une belle valse est une danse élégante qui semble être réalisée sans effort. Avec ce guide (et un peu de pratique), vous serez les meilleurs danseurs du bal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu