Apprenez à mélanger du mortier et à faire des coffrages glissants

Grâce aux coffrages glissants, même un novice peut construire un mur solide et autonome. Nous vous montrerons les bases de la fabrication de coffrages glissants pour que vous puissiez élever d'un cran vos compétences en maçonnerie.

Apprenez à mélanger du mortier et à faire des coffrages glissants

Mélanger le mortier correctement

Le mortier élimine une grande partie du façonnage et du calage nécessaires à la construction de cloisons sèches. Toutefois, il ne colle pas les pierres ensemble. Le ciment Portland, l'ingrédient actif du mortier, devient dur comme la pierre lorsqu'il prend. En état semi-liquide, il fournit un coussin idéal pour la pose de roches, permettant de remplir les plus petits interstices. Voici comment faire pour commencer à mélanger:

  • Les proportions pour les ingrédients secs du mortier sont mesurées en volume. Faites une boîte sans fond ou un cadre profond d'une capacité d'environ 0,03 m3 (un pied cube) pour préparer les bonnes proportions.
  • Utilisez un panneau de contreplaqué de 1 cm (0,5 po) ou du bois de 2,5 cm (1 po) pour les côtés. Utilisez des planches de 5 x 7,5 cm (2 x 3 po) en guise de poignées. Pour plus de robustesse, utilisez des vis au lieu de clous.
  • Pour mélanger, placez la boîte dans une cuve de mélange, remplissez-la avec l'ingrédient et soulevez-la. Chaque remplissage équivaut à une unité d'un ingrédient particulier.
  • Pour mélanger le béton à la main, commencez par mouiller la cuve de mélange. Distribuez les ingrédients en couches sur les trois quarts du fond, puis versez de l'eau pour remplir l'espace restant. Pour mélanger, utilisez une binette pour tirer des sections de matériau sec dans l'eau. Remuez jusqu'à ce que le mélange conserve sa forme lorsque vous tentez de faire un creux.
  • Pour utiliser un mélangeur électrique, mélangez les ingrédients secs puis ajoutez de l'eau pour faire un mélange façonnable.

Faire un coffrage glissant

  • Faites vos coffrages avec une profondeur de 45 cm (18 po) et une longueur d'environ 2,5 m (8 pieds). Planifiez vos murs pour qu'ils soient des multiples de ces dimensions, de façon à ce que vos coffrages puissent être utilisés en combinaisons efficaces.
  • Moulez vos murs avec une épaisseur d'au moins 35 cm (14 po).
  • Pour les panneaux frontaux, utilisez des panneaux de 2,5 x 5 cm (1 x 2 po) ou des planches de contreplaqué de 1 cm (0,5 po). Clouez les panneaux frontaux à des lattes de 5 x 10 cm (2 x 4 po).
  • Laissez un espace d'environ 1 cm (1,2 po) entre les panneaux frontaux (ou trous de perçage) de façon à ce que les boucles puissent y être enfilées pour retenir les côtés ensemble.
  • Percez des trous dans les lattes d'extrémité, supérieures et inférieures pour être en mesure de visser les coffrages ensemble par les extrémités et en couches verticales.
  • Appliquez de l'huile sur les coffrages glissants pour un retrait facile et pour empêcher le mortier de coller.

Cela peut sembler compliqué, mais vous économiserez beaucoup d'argent et améliorerez vos talents de bricoleur en mélangeant votre propre mortier et en apprenant à faire vos propres coffrages glissants. Prenez votre temps, suivez ces instructions à la lettre et vos réalisations seront bientôt coulées dans le béton!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu