Apprenez comment agissent les analgésiques sans ordonnance

Les deux principaux types d'analgésiques disponibles sans ordonnance (médicaments sans ordonnance) que vous êtes susceptible de rencontrer sont: les anti-inflammatoires et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), ainsi que l'acétaminophène. Nous allons vous communiquer l'ensemble des informations les concernant.

Apprenez comment agissent les analgésiques sans ordonnance

Comment agissent les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires AINS comme l'ibuprofène et le naproxène agissent en bloquant la production de prostaglandines, qui sont des produits chimiques responsables d'un accroissement de la sensibilité des terminaisons nerveuses et à l'origine de douleurs et d'inflammations.

  • Les variations chimiques existant entre les AINS peuvent avoir un impact sur votre capacité à bien les absorber, sur leur rapidité d'action, et sur leurs possibles effets secondaires.

Si l'un d'entre eux n'agit pas comme il le devrait ou s'il provoque des troubles au niveau de votre estomac, essayez-en un autre.

Comment fonctionne l'acétaminophène

L'acétaminophène soulage la douleur mais ne traite pas l'inflammation. Il influe sur la douleur et sur les centres de contrôle de la température situés dans le cerveau.

  • L'acétaminophène n'est pas un AINS et n'est généralement pas aussi puissant que les AINS, en particulier pour traiter les douleurs intenses.
  • Un examen de 15 études portant sur des sujets souffrant d'arthrose a montré une diminution de la douleur supérieure à six points (sur une échelle de 100) chez les personnes sous AINS par rapport aux patients traités à l'acétaminophène.
  • Cependant, si on le compare aux AINS, l'acétaminophène a tendance à être moins offensif pour l'estomac et à générer moins d'effets secondaires.
  • Rappelez-vous que la marge de sécurité de l'acétaminophène est faible. Si vous dépassez la dose quotidienne recommandée, les risques sont décuplés. C'est pour cette raison que cet analgésique est responsable de plus de dommages au foie que tout autre médicament.

Meilleur type d'analgésique

Existe-t-il un type d'analgésique qui soit meilleur que les autres?

  • Les AINS agissent plus efficacement sur les douleurs arthritiques, les douleurs musculaires, les maux de tête, les maux de dos, les règles douloureuses, et les douleurs cervicales.
  • L'acétaminophène soulage les douleurs légères à modérées pour les maux de tête, les douleurs musculaires, les règles, les rhumes, les maux de gorge, les maux de dents, les maux de dos et l'arthrose, mais il ne permet pas de réduire l'inflammation.
  • Les analgésiques contenant de la caféine ont tendance à agir plus efficacement sur les maux de tête, car la caféine contracte temporairement les vaisseaux sanguins gonflés qui sont responsables de la douleur. Mais lorsque les effets du médicament se dissipent, on peut observer une augmentation du gonflement des vaisseaux sanguins, qui peut causer une reprise des céphalées.

Dangers d'une utilisation prolongée

Une utilisation occasionnelle semble être sans danger et les effets secondaires n'apparaissent généralement que dans le cas d'une utilisation régulière d'AINS s'étalant sur plusieurs mois ou plusieurs années.

  • Les AINS fluidifient le sang, de sorte que vous ne devriez pas prendre d'AINS si vous suivez un traitement à base d'anticoagulants ou si vous êtes atteint d'anémie ou de troubles de la coagulation sanguine.
  • Tous les AINS ont pour effet de bloquer l'action d'une enzyme qui protège la paroi stomacale des effets corrosifs de l'acide gastrique, ce qui explique pourquoi une utilisation prolongée peut créer des saignements de la paroi stomacale ou même des ulcères. Dans certains cas, le saignement est important et il existe même un risque vital.
  • Environ un quart des personnes qui prennent des AINS de façon régulière développe une réaction de l'estomac, se traduisant par des nausées ou des douleurs.
  • Les signes prouvant que votre AINS est à l'origine de saignements d'estomac ou d'un ulcère sont des douleurs à l'estomac, des selles noires ou goudronneuses ou ensanglantées, et des vomissements de sang.
  • Arrêtez immédiatement votre prise d'AINS et consultez votre médecin si l'un de ces symptômes surgit. Votre médecin pourra vous prescrire un autre traitement en complément des AINS afin de protéger la paroi de l'estomac.
  • Les AINS peuvent aussi causer des lésions rénales.
  • Ces médicaments ont récemment été associés à un risque accru de maladies cardio-vasculaires, en particulier pour les personnes qui sont déjà à risque.
  • Les directives de l'American College of Rheumatology recommandent l'utilisation de l'acétaminophène comme premier choix de traitement pour les personnes souffrant d'arthrose.
  • Mais même l'acétaminophène peut causer une irritation de l'estomac lorsque les doses atteignent 3 000 mg ou plus par jour, et une dose de 4 000 milligrammes ou plus augmente le risque d'insuffisance hépatique.

Bien que les analgésiques peuvent être d'une aide considérable en cas de douleurs, il est important de considérer tous les analgésiques comme des médicaments dangereux et de n'en prendre que s'ils ont véritablement prouvé qu'ils étaient efficaces. Utilisez ce guide pour mesurer plus intelligemment les bienfaits et les compromis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu