Apprenez le surf en 7 étapes rapides

Le surf vous permet d'entrer en communion avec les forces naturelles de la mer. C'est amusant, exaltant, et plus facile qu'il n'y paraît. Voici comment vous y mettre en 7 étapes faciles.

Apprenez le surf en 7 étapes rapides

Commencer à surfer en 7 étapes

  1. Une fois dans l'eau, couchez-vous à plat ventre sur votre planche. Dans cette position, ramez avec vos bras pour avancer dans l’eau et gagner les vagues.
  2. Lorsque vous êtes confronté(e) à une vague, entrez-y en mettant la tranche de votre planche en avant et ressortez de l'autre côté de la vague.
  3. Une fois que vous êtes assez loin de la plage, prêt(e) à commencer, tournez-vous avec votre planche, face à la plage.
  4. Restez debout, courbé(e) vers l'avant, tête tournée pour voir les vagues arriver. Attendez jusqu'à ce que vous sentiez l'eau vous tirer vers la bonne vague déferlante.
  5. Donnez une impulsion avec le bas de votre corps pour plonger en avant, bras tendus et tête baissée tout en battant fortement des pieds. Vous devriez vous sentir soulevé(e).
  6. Une fois que vous vous sentez porté(e) par la vague, baissez la tête pour rapporter votre poids vers l'avant. Vos bras et vos mains doivent être pointés vers l'avant, comme si vous étiez en train de plonger.
  7. Gardez vos bras à l'avant et les mains jointes, les paumes vers le bas effleurant la surface de l'eau. Gardez la tête vers le bas tant que vous surfez le long du front de la vague.

Sachez reconnaître la bonne vague

  • Les vagues se forment au large et se déplacent en direction du continent en groupes (qu'on appelle des «sets»). Lorsqu'une vague arrive sur la côte, la partie frontale de la vague devient plus abrupte à cause de la faible profondeur de l'eau. Lorsque l'eau est trop peu profonde pour soutenir la vague, cette dernière déferle et libère son énergie.
  • La vague au déferlement glissant constitue une vague idéale pour les surfeurs amateurs ; elle est puissante, mais se déroule doucement, maintient son apogée plus longtemps que les autres et se brise à partir du sommet avec une crête moussante.
  • Les vagues plongeantes, d'un autre côté, sont dangereuses et devraient être laissées aux surfeurs expérimentés. Elles ont une crête enroulée et sont presque cylindriques lorsqu'elles déferlent. Si vous vous retrouvez pris(e) dans l'une d'elles, allongez-vous en travers de la vague afin de rouler sur le côté et non la tête la première. S'il est trop tard pour agir ainsi, recroquevillez-vous en boule, les mains derrière la tête, et essayez de faire des sauts périlleux avec la vague.

Le surf est un excellent moyen de pimenter vos excursions estivales, et ces indications en rendront l'apprentissage très facile. Alors, par où est la plage ?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu