Que faire près l’accident de voiture?

Après les formalités qui suivent immédiatement un accident d’auto, il est temps de vous rendre dans un atelier de réparation automobile et de laisser l’expert en sinistres faire son travail.

Il y a certaines règles d’or à suivre suite à un accident de la circulation. La première: avant de vous soucier de la voiture, voyez si les passagers sont blessés et secourez ceux qui nécessitent des soins médicaux.

Ensuite, alertez! Allumez vos feux de détresse. Éteignez le contact. Au besoin, des triangles de présignalisation ou des signaux permettront de dévier la circulation. Enfin, sécurisez en vous assurant que votre véhicule se trouve dans un endroit sécuritaire.

Gardez votre sang-froid, mais ne vous laissez pas aller. Il reste encore à faire.

Que faire près l’accident de voiture?

Autres formalités après l’accident

  • Appelez la police, surtout dans les cas suivants: présence de blessés, véhicules endommagés, biens publics endommagés, autre chauffeur dépourvu de papiers adéquats (pas d’assurance ou pas de permis).
  • Rassemblez l’information de toutes les parties impliquées dans l’accident, sans oublier les témoins.
  • Notez les détails de l’accident et si possible, photographiez les véhicules.
  • Signalez la collision à votre compagnie d’assurance et confirmez que vous êtes couvert.
  • Notez les événements, le nom des personnes à qui vous avez parlé, les éventuels traitements médicaux nécessaires.

Obtenir un devis

Finalement, on réussit tant bien que mal à remettre votre auto sur la route, ou bien à la remorquer dans un centre de réparation agréé par votre compagnie d’assurance. C’est ici que l’expert en sinistres orchestre savamment une stratégie de réparation et établit les coûts dans le but de remettre votre véhicule sur la route (s’il ne passe pas en perte totale, bien entendu).

Il existe plusieurs parfois façons de remettre votre auto d’aplomb. Le garagiste peut soit réparer certaines pièces, soit simplement les remplacer. Chaque option présente des avantages différents, à des coûts différents.

Les facteurs importants

Au moment d’évaluer les dommages et de les réparer, les professionnels de la réparation automobile tiendront compte de plusieurs facteurs importants:

  • Établir l’étendue des dommages structurels graves;
  • Définir le point d’impact et la force du choc afin de découvrir d’autres zones endommagées, mais inapparentes;
  • Déterminer les dommages au système mécanique et au système de suspension;
  • Regarder les composants en acier de la carrosserie, et déterminer ce qui doit être soudé ou remplacé;
  • Vérifier les composants de plastique, y compris l’intérieur des portières et le tableau de bord;
  • Définir comment retoucher la peinture à l’extérieur;
  • D’après l’historique de l’auto, séparer les nouveaux dommages des dommages anciens.

Après avoir accepté le devis, les réparations sont faites. Vous pouvez finalement ramener votre voiture au bercail — comme neuve, si vous êtes chanceux.

Ouf! Maintenant, détendez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu