Astuces faciles pour réparer et nettoyer vos fenêtres

Il est facile de résoudre les problèmes de fenêtres et de faire briller ces dernières si vous savez comment vous y prendre. Voici un guide pour vous aider.

Astuces faciles pour réparer et nettoyer vos fenêtres

Prévenir les courants d'air

Soins de saison

Posez les cordons de mastic amovibles à l'automne et retirez-les au printemps. Vous pouvez aussi accrocher une feuille de plastique à l'intérieur du cadre de la fenêtre. Des trousses sont disponibles dans les quincailleries et centres de rénovation.

Solution  quatre saisons

Si vous préférez une méthode plus permanente, scellez les vieilles fenêtres à guillotine avec un coupe-froid. Pour ce faire, votre meilleure option est le coupe-froid tubulaire en vinyle, dont le type autoadhésif est plus facile à installer. Placez-en tout le long des joints horizontaux de la fenêtre ainsi que dans les canaux de châssis. Assurez-vous que les châssis peuvent bouger librement pendant que vous travaillez.

Réparer les fenêtres qui glissent mal

Essayez d'abord la solution la plus simple: mettre du lubrifiant. Frottez du savon normal ou de la paraffine le long des rails de la fenêtre. Cela pourrait faire l'affaire, mais gardez l'astuce suivante à l'esprit dans le cas contraire.

Test

Faites le test avec un carré ou examinez la jonction entre les châssis et le jambage. Si les lignes ne sont pas parallèles, cela signifie que la fenêtre est courbée et que vous devrez faire appel à un professionnel.

L'âge de la maison

Dans une nouvelle maison, une isolation excessive dans le mur peut déformer les rails et coincer la fenêtre. Si votre maison est plus vieille, une fenêtre immobile pourrait être le symptôme d'un mauvais cadrage de la fenêtre en raison d'une installation défectueuse. L'affaissement naturel de la maison pourrait également coincer les fenêtres.

La peinture

Des années d'accumulation de couches de peinture peuvent également finir par coincer ou sceller une fenêtre. Tout d'abord, assurez-vous que l'ancien propriétaire n'a pas cloué la fenêtre en place. Si ce n'est pas le cas, coupez le pourtour du châssis avec un couteau tout usage pour défaire de façon uniforme la peinture. Donnez ensuite doucement quelques coups sur le châssis (et non la vitre) avec un maillet en caoutchouc pour la desserrer.

Laver les vitres

Il existe une technique rapide pour faire briller vos fenêtres.

Formule

Utilisez soit du liquide pour les fenêtres ou une mixture maison faite d'un bouchon de savon à vaisselle liquide et de quatre litres d'eau. L'alcool à friction vaporisé fait également très bien l'affaire. Il enlève les taches graisseuses, s'évapore rapidement, ne gèle pas par temps froid et ne laisse aucun résidu.

Comment s'y prendre

Lavez les fenêtres de haut en bas de façon à éviter que la solution ne coule sur des surfaces déjà lavées. Nettoyez avec de grands traits verticaux à l'extérieur et horizontaux à l'intérieur; cela facilitera la recherche et l'élimination de stries.

Outils et conseils

Les meilleurs outils pour laver les fenêtres sont la raclette avec une lame en caoutchouc et une éponge. Les professionnels vous diront que le secret des fenêtres impeccables est d'utiliser un tout petit peu de détergent dans une petite quantité d'eau. Passez immédiatement la raclette pour prévenir les stries.

Retirer un film de fenêtre

Durant les années 80, la tendance était à l'application d'un film anti-UV et de chaleur sur la surface intérieure d'une fenêtre pour en améliorer l'efficacité énergétique. Le problème est que lorsqu'un tel film se décolore, il faut l'enlever.

Pour vous faciliter la tâche, vaporisez un peu d'eau savonneuse sur la fenêtre et laissez-la imbiber le film. Finalement, retirez le film avec un grattoir à peinture.

Suivez ces conseils, et vos fenêtres fonctionneront tout en restant belles toute l'année!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu