Astuces pour bien conserver vos cartes de collection

Cette vielle carte de baseball de Mickey Mantle vous fait-elle revivre votre jeunesse? Quelles que soient les cartes que vous collectionnez, la raison et vos favorites, ces conseils vous aideront à conserver ces souvenirs en bon état.

Astuces pour bien conserver vos cartes de collection

Protection des cartes

Les collectionneurs se disputent depuis déjà longtemps les cartes de baseball. Ces dernières années, elles ont toutefois été rejointes par des centaines de différentes cartes de sport et autres à collectionner. Plusieurs méthodes et matériaux ont été développés pour les protéger, notamment des pochettes et étuis.

Voici les trois types les plus populaires.

Pochette souple
La forme la plus courante et la moins chère pour la protection des cartes est la pochette souple, une mince pochette en plastique qui enveloppe la carte et la protège des éraflures et d'une manipulation trop fréquente.

Étui à chargement par le haut
Après la pochette souple vient l'étui à chargement vers le haut, un étui en plastique semi-rigide qui offre une protection supplémentaire pour éviter de plier ou froisser les cartes.

  • De nombreux collectionneurs préfèrent glisser les cartes dans des pochettes en plastique qu'ils rangent ensuite dans des étuis à chargement par le haut.

Boîtier vissé ou de rangement
Rolls-Royce des étuis pour cartes, le boîtier vissé ou de rangement est un boîtier en plastique rigide qui protège les cartes de la plupart des types d'endommagement mais reste transparent et adapté à une exposition.

  • Il s'agit d'un boîtier en deux parties maintenues ensemble par de petites vis.
  • Considérablement plus cher que les pochettes et les étuis, il est généralement réservé aux cartes de plus grande valeur.

Rangement des cartes

Les accessoires de rangement des cartes de collection ont évolué des boîtes à chaussures d'hier, qui restent cependant populaires auprès des nouveaux collectionneurs de cartes, vers des classeurs et des boîtes spécialisés.

Les collectionneurs de cartes actuels ont le choix entre toute une variété d'options pour protéger leur collection:

Boîtes
Il existe différentes tailles de boîtes conçues, chacune, pour y ranger des étuis à chargement par le haut, ainsi que des cartes en pochettes ou non protégées.

Classeurs
Les cartes peuvent également être placées dans des feuilles de protection spéciales qui peuvent généralement contenir neuf cartes par page et sont conçues pour être rangées dans des classeurs à trois anneaux.

  • Le rangement de cartes dans un classeur est moins cher que dans une boîte mais n'offre probablement pas autant de protection globale.
  • En revanche, les classeurs rendent les cartes plus accessibles et sont parfois l'option à privilégier pour exposer vos cartes préférées ou une partie de votre collection.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu