Astuces pour conserver votre climatiseur en parfait état de marche

Voici quelques simples conseils pour vous aider à rester au frais, dans le confort que vous aimez.

Astuces pour conserver votre climatiseur en parfait état de marche

La climatisation est une bénédiction lors des étouffantes chaleurs estivales. Souhaitez-vous que votre climatiseur continue à bien fonctionner une fois la garantie du fabricant expirée? Préférez-vous ne voir votre technicien en climatisation que pour un entretien de routine? Eh bien, pour rester au frais, il suffit de suivre ces quelques conseils sur la maintenance de votre climatiseur.

Prenez soin de votre climatiseur dès le premier jour

Il existe de simples règles à suivre pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur, améliorer le rendement énergétique de votre domicile et économiser sur les réparations. Ces règles sont les suivantes :

  • Commencez par l'installation. Protégez votre climatiseur extérieur du soleil. Ainsi, il fournira moins d'effort et améliorera votre confort.
  • Placez l'appareil sur une dalle de béton propre et stable, avec un bon drainage. Assurez-vous que toute l'unité extérieure est à niveau. Un climatiseur au sec et à niveau sera moins sujet à la rouille ou à l'usure précoce.

Avez-vous emménagé dans une nouvelle maison avec un climatiseur déjà en place?

  • Vérifiez-le avec un niveau. Si vous apercevez qu'il est légèrement incliné, utilisez des cales en bois pour l'équilibrer parfaitement.
  • Réparez ou remplacez la dalle de béton si elle se détériore ou repose dans l'eau lorsqu'il pleut.

Comment assurer la maintenance toute l'année?

  • Conservez la circulation d'air activée sur votre climatiseur.
  • Changez les filtres intérieurs à intervalles réguliers et assurez-vous que les évents restent propres, sans aucune obstruction.

En les conservant propres, votre climatiseur et votre chaudière n'auront pas autant de travail à faire. L'air n'en sera que plus frais.

Consacrez un peu de temps à ce bricolage en fin de semaine, avec les outils appropriés

Demandez à un ami bricoleur de vous aider à nettoyer votre climatiseur et vérifiez la qualité de l'air un samedi après-midi, en l'absence de pluie. Vous trouverez des instructions claires, étape par étape, pour l'entretien de routine de votre climatiseur sur les sites Web fiables consacrés au bricolage à domicile.

L'intérêt de se familiariser avec la maintenance de votre climatiseur est de le conserver propre et en bon état de marche. Voici essentiellement ce que vous devez faire :

  • Nettoyez la poussière, les feuilles et les brindilles dans les bobines du condenseur.
  • Inspectez les ailettes des bobines du condenseur et du ventilateur pour identifier tout signe d'endommagement.
  • Lubrifiez les roulements du ventilateur.

Si vous disposez déjà d'un atelier dans votre garage ou votre sous-sol, vous n'aurez probablement pas besoin d'outils supplémentaires. Vous risquez de rencontrer des ailettes déformées sur les bobines de condenseur. (Avec un outil pour ailettes de bobine, vous pourrez les redresser vous-même.) Pour le reste, vous disposez probablement déjà des outils nécessaires, comme les tournevis, les brosses souples, un aspirateur d'atelier et de l'huile à usage général.

La sécurité avant tout

Avant de brosser, passer l'aspirateur ou utiliser de l'huile sur votre climatiseur extérieur, coupez le thermostat à l'intérieur. Ensuite, coupez l'alimentation du climatiseur sur votre panneau électrique principal. Par dernière précaution, coupez l'alimentation avec le disjoncteur électrique près du climatiseur. Une fois le travail terminé, remettez le tout en marche en ordre inverse.

Vous voulez vous assurer que tout fonctionne bien, sans panne surprise? Prévoyez un calendrier d'entretien régulier avec votre technicien de refroidissement et de chauffage : une fois à chaque printemps pour le climatiseur et une fois à l'automne pour votre chaudière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu