Astuces pour raviver une lampe avec un abat-jour

6 octobre 2015

Un vieil abat-jour fatigué peut assombrir tout une pièce. Mais pas besoin de remplacer toute la lampe quand vous pouvez essayer de lui redonner un peu de vie avec ces simples astuces.

Astuces pour raviver une lampe avec un abat-jour

Utilisez une housse qui laisse passer la lumière

Si la lumière d'une lampe est belle, c'est davantage grâce à l'abat-jour que grâce à l'ampoule. Pour adoucir la lumière crue d'un abat-jour, essayez cette housse ramassée, particulièrement adaptée aux abat-jours arrondis.

  • Partez dans votre placard à la recherche d'un reste de tissu ignifuge et léger dans des couleurs ou des motifs pâles ou peu vifs, puis ajoutez un petit ruban pour que le tissu fasse une boucle.
  1. Coupez le matériau environ deux fois plus large que la plus petite circonférence de l'abat-jour et environ cinq centimètres (deux pouces) plus long que la mesure de haut en bas. Rassemblez des tissus différents si nécessaire, en alternant peut-être entre les panneaux solides et à motifs.
  2. Cousez les côtés courts du tissu ensemble. Repliez et cousez les bords supérieur et inférieur pour faire des poches d'un centimètre (demi-pouce) et en laissant une petite ouverture dans chaque. Maintenant, prenez le ruban et coupez des longueurs deux fois plus longues que les circonférences supérieure et inférieure de l'abat-jour, et enveloppez l'une des extrémités de chaque longueur hermétiquement dans du ruban adhésif, comme une pointe de lacet.
  3. Enfilez le ruban dans les poches, en jouant avec le tissu pour que les fronces soient réparties uniformément. Nouez le ruban en trop en faisant de petits nœuds. Pour fixer la housse, fixez les bords supérieur et inférieur avec du fil ou du ruban adhésif double face. L'abat-jour sera aura une apparence aussi douce et jolie que la lampe.

Attention: les lampes halogènes chauffent beaucoup, mieux vaut donc rester avec des abat-jours résistants à la chaleur pour ces lampes.

Requinquez vos abat-jours

Vous saviez que vous pouvez pulvériser de la peinture sur un abat-jour pour une apparence plus tape-à-l’œil? Et vous n'aurez pas besoin d'acheter de la peinture si vous avez un peu de peinture d'artisanat ou un reste de latex sous la main.

  • En utilisant un ratio d'une part de peinture pour 10 parts d'eau, mélangez suffisamment pour remplir un vaporisateur en plastique de taille normale. Assurez-vous que l'abat-jour soit propre et exempt de poussière. Protégez l'intérieur de l'abat-jour avec du papier fixé avec du ruban adhésif.
  • Commencez par pulvériser une fine couche homogène et laissez sécher. Appliquez plus de peinture en laissant sécher entre chaque couche jusqu'à ce que vous ayez l'intensité de couleur que vous voulez.
  • Ajoutez une touche de design avec du ruban adhésif de peintre pour créer des bandes verticales ou diagonales. Ou découpez des formes dans du papier couché, fixez-les sur l'abat-jour non peint avec de la colle en vaporisateur (suivez les instructions pour une fixation temporaire). Après avoir pulvérisé la peinture, retirez les découpes une fois la peinture sèche.
  • Pour un effet doux et marbré, utilisez la même formule de peinture et tamponnez un peu de peinture à la fois directement sur l'abat-jour avec une éponge de mer naturelle. Le tissu diffusera la couleur, créant ainsi un style lumineux et aéré.

Des silhouettes sur l'abat-jour

Rendez un abat-jour en papier ou en tissu uni encore plus intéressant avec des découpes de papier de construction foncées ou noires. C'est également une façon amusante de décorer pour des occasions particulières.

  • Pensez aux motifs de feuilles pour l'Action de grâce, aux silhouettes de flocons de neige pour les fêtes de fin d'année, aux cœurs pour la Saint-Valentin, aux citrouilles pour Halloween, aux ballons de football américain pour une fête pendant le Super Bowl.
  • Un papier cartonné de poids moyen fera également l'affaire. Les tons de blanc translucide, de crème, d'or, de beige et pastels sont du plus bel effet.

Quand vous découperez des formes, taillez-les en fonction de l'abat-jour: ni trop grand, ni trop petit.

  • Fixez les formes à l'intérieur de l'abat-jour avec du ruban adhésif double face, en faisant particulièrement attention à ce que le papier ne touche pas ou ne se trouve pas trop près de l'ampoule.
  • Maintenant, allumez la lampe et admirez à quel point vos silhouettes semblent presque "intégrées" à la lumière. Le papier découpé finira par se tordre au fil du temps, mais ces silhouettes sont faciles à retirer et à remplacer.

Ces idées de bricolage astucieuses pour embellir des abat-jours fatigués sont tout simplement géniales - et en plus, le mérite vous en reviendra!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu