Astuces pour réparer facilement une gouttière qui fuit

Les fuites dans vos descentes d'eau pluviale et vos gouttières peuvent créer des taches sur vos murs ou vos allées, et même provoquer des taches d'humidité dans votre maison. N'attendez pas que cela se produise, réparez ces problèmes avant que vos dépenses ne se mettent à grimper en suivant ces quelques conseils.

Astuces pour réparer facilement une gouttière qui fuit

Nettoyer les gouttières

La plupart des fuites se produisent là où deux longueurs de gouttière se rejoignent. Beaucoup de fuites peuvent être réparées par le nettoyage des joints et en s'assurant que le tout soit bien maintenu en place.

Gouttières en plastique

Les gouttières en plastique sont reliées par des raccords de section qui contiennent des joints en caoutchouc. Ces supports peuvent être délogés, par exemple, à l'aide d'une échelle de nettoyeurs de vitres.

  • Démontez le joint en pressant les côtés de la gouttière jusqu'à ce qu'elle se détache du raccord.
  • Nettoyez la saleté se trouvant à la fin du raccord et de cette section de la gouttière en utilisant une brosse à ongles et du détergent.
  • Avant de réassembler, essuyez les joints d'étanchéité et leur surface avec un peu de savon liquide, ce qui aidera à remettre le tout en place.

Gouttières métalliques

  • Vous pouvez effectuer des réparations temporaires pour vos gouttières métalliques en nettoyant les surfaces jointes et en collant du ruban adhésif sur le joint, ou encore en le peignant avec de la peinture de silicone spéciale réparation de gouttière.
  • Remplissez les trous des gouttières et des descentes d'eau pluviale rouillées en employant du mastic à carrosserie à base de fibres de glace, que vous pouvez trouver dans tout magasin de pièces de voitures. Frottez la zone corrodée avec du papier sablé et retirez les échardes de métal. Suivez ensuite les instructions fournies avec le mastic.

Attention

Suivez les directives de sécurité avant de travailler sur une échelle. N'essayez jamais de vous pencher trop loin: votre boucle de ceinture devrait toujours se trouver au niveau des montants de l'échelle, et vos deux pieds rester sur la même marche lorsque vous travaillez.

Terminez par les canalisations et les gouttières

Lorsqu'il est question des évacuations, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez vous assurer que l'eau circulant dans vos tuyaux d'évacuation s'écoule librement.

  • Achetez un découche canalisation pour votre robinet de cuisine et utilisez-le pour nettoyer. Il attrapera les particules de nourriture avant qu'elles n'atteignent votre tuyau. Évitez de jeter des liquides huileux dans vos canalisations, ceux-ci pourraient se solidifier et les boucher. Au lieu de cela, versez-les dans un sac en plastique refermable et jetez-les aux ordures.
  • Utilisez de l'eau bouillante pour faire fondre la graisse accumulée. Toutes les deux semaines, versez une casserole d'eau bouillante dans l'évier. Une fois par mois, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le siphon, puis versez lentement une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis rincez avec de l'eau bouillante.
  • Nettoyez les gouttières régulièrement; ne laissez pas les feuilles mortes s'y accumuler. Façonnez une boule avec un morceau de grillage de basse-cour et installez-la sur le dessus de vos descentes d'eau. Ceci vous permettra d'éviter que les feuilles ou d'autres débris ne viennent s'accumuler dans vos tuyaux.
  • Gardez votre échelle loin des gouttières, car le poids de celle-ci pourrait facilement l'endommager ou briser le joint se trouvant entre deux sections de gouttières.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu