Astuces pour traiter rapidement l'herpès

Pour vous aider à vous débarrasser rapidement de l'herpès, il est nécessaire de comprendre ce qui déclenche une éruption et le moyen de traiter ses symptômes.

Astuces pour traiter rapidement l'herpès

Qu'est-ce que l'herpès simplex?

Il existe deux types de virus de l'herpès: le HSV-1 qui provoque l'herpès oral et le HSV-2 qui est responsable de la plupart des cas d'herpès génital, bien que le HSV-1 puisse aussi provoquer l'herpès génital.

  • L'herpès oral se propage facilement par les sécrétions orales, les baisers, le toucher et le partage des brosses à dents, des serviettes, des rasoirs et des ustensiles de cuisine.
  • L'herpès génital est transféré par contact sexuel et peut être transmis de la mère au bébé lors de l'accouchement.

Quelles sont les causes d'une éruption d'herpès?

Une fois que vous vous êtes exposé et que vous avez eu votre première infection d'herpès, le virus s'implante dans les tissus nerveux de votre corps. Il se réactive ultérieurement et provoque une autre irruption avec des cloques et d'autres symptômes.

  • La fièvre, les maladies et le stress peuvent déclencher une éruption.
  • Il existe d'autres facteurs déclencheurs, notamment les changements hormonaux, la menstruation, un système immunitaire affaibli et l'exposition au soleil.

Quels sont les symptômes?

  • Pour certains, les ulcères de la bouche (parfois appelés feu sauvage ou boutons de fièvre) sont un symptôme d'une première exposition à l'herpès oral.
  • Les symptômes, qu'ils soient légers ou plus graves, comprennent les démangeaisons et un sentiment de brûlure autour des lèvres et de la bouche.
  • Avant l'apparition des cloques, il n'est pas rare d'avoir de la fièvre, un mal de gorge, des glandes enflées et des difficultés à avaler.
  • Les cloques qui peuvent se former sur les gencives, les lèvres, à l'intérieur de la bouche et de la gorge, apparaissent en grappes et suintent d'un liquide jaunâtre.

De nombreuses personnes atteintes d'herpès génital ne savent pas qu'elles sont infectées, mais lorsque les symptômes apparaissent, les cloques autour des parties génitales sont douloureuses. La première irruption est généralement la plus grave.

Traitement du virus de l'herpès

Il n'existe pas de remède à l'herpès et, même sans traitement, les symptômes peuvent disparaître en une semaine ou deux.

  • Cependant, il existe des médicaments antiviraux qui, absorbés aux premiers signes avant-coureurs d'une épidémie, peuvent réduire la gravité et la durée de vos symptômes.
  • Votre médecin peut aussi prescrire des crèmes antivirales qui ne peuvent toutefois raccourcir une irruption que de quelques heures, voire même un jour.

Toute personne devant traiter une irruption d'herpès cherche simplement à s'en débarrasser rapidement et définitivement, mais le virus de l'herpès simplex n'est pas guérissable. Par contre, en prenant un médicament ou en appliquant une crème antivirale, vous réduirez la durée de votre infection.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu