Astuces pour un nettoyage et des produits respectueux de l'environnement

Les produits de nettoyage et les lessives contiennent de nombreux produits chimiques synthétiques, dont certains sont nocifs pour l'homme et l'environnement. Lorsque vous magasinez pour des produits de nettoyage, gardez ces informations pratiques à l'esprit afin de vous aider à faire des choix plus écologiques.

Astuces pour un nettoyage et des produits respectueux de l'environnement

Quelques nettoyants écologiques

Lorsque vous magasinez pour des produits de nettoyage, gardez un œil sur ces options écologiques pour vous aider à choisir des nettoyants qui auront moins d'impact sur les personnes et sur l'environnement.

  • Nettoyants tout usage: Essayez d'acheter moins de produits de nettoyage. Un nettoyant écologique simple tout usage, que ce soit un produit fait maison ou un produit commercial, est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour la grande majorité du nettoyage ménager.
  • Détergents sans phosphates: Choisissez des poudres et liquides de lessive non parfumés, sans phosphate ou à faible teneur en phosphate.
  • Produits biodégradables: Essayez d'utiliser uniquement des produits qui sont 80 à 100% biodégradables et sans phosphates, produits pétrochimiques, azurants optiques (ou fluorescents), enzymes, chlore et soude caustique.
  • Produits avec avertissements: Beaucoup de produits n'indiquent pas une liste complète des ingrédients, mais tous ceux qui sont dangereux ou toxiques doivent être clairement étiquetés. C'est la loi. Évitez les produits qui portent de tels avertissements. S'ils sont assez toxiques pour vous empoisonner ou vous brûler, il vaut mieux les laisser sur l'étagère. (L'exception à cette règle est le borax: même s'il est toxique, s'il est ingéré en grandes quantités, sa place reste précieuse dans un kit de nettoyage vert).
  • Étiquettes écologiques: Recherchez les étiquettes indiquant qu'un produit est écologique, mais lisez ces étiquettes de manière critique, «naturel», «bio» et «biodégradable» sont souvent utilisés de manière très extensive et ne veulent pas dire grand-chose. Par exemple, presque tout finit par se décomposer (biodégradable); un produit vraiment biodégradable implique qu'il se décompose en quelques semaines plutôt qu'en décennies!

Réduisez les emballages excessifs

Pensez à la façon dont les produits de nettoyage que vous achetez sont emballés. Pouvez-vous vous les procurer en plus grande taille ou en vrac? Dans une forme concentrée? Dans un récipient recyclé?

Tous ces éléments sont d'excellents moyens de réduire la quantité d'emballages plutôt que le produit que vous achetez.

Méfiez-vous des aides au repassage

  • Un produit facilitant le repassage est susceptible de contenir: de l'amidon de maïs pour donner du corps aux tissus, du silicone pour empêcher que le fer ne colle aux tissus, du borax pour stabiliser l'amidon, et des adoucisseurs, des conservateurs et du parfum.
  • Certains produits pour faciliter le repassage peuvent en outre contenir de l'acide acétique, un irritant léger pour le système respiratoire.
  • Les aides au repassage dans des emballages aérosols contiennent des propulseurs tels que des hydrocarbures.
  • Une alternative pas chère et sûre aux produits facilitant le repassage est d'utiliser un fer à vapeur ou de repasser sur un chiffon de coton humide placé sur les tissus.
  • Pour un article en coton ou en lin très froissé, vaporisez le vêtement avec de l'eau chaude, roulez-le et mettez-le de côté pour une heure ou deux avant de repasser.

Rappelez-vous ces astuces pour vous aider à trouver des nettoyants plus écologiques et plus respectueux de l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu