Astuces pour une salle de séjour plus écologique

La salle de séjour n'est pas toujours la pièce la plus saine de la maison: chauffage, télévision, émanations provenant du mobilier et des installations sont autant de sources de problèmes. Voici comment être confortable de façon plus naturelle.

Astuces pour une salle de séjour plus écologique

Meubles et tapis

  • Évitez autant que possible le mobilier et les installations en matériaux synthétiques. Ces derniers sont dérivés de produits pétroliers non renouvelables et ils abritent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent produire des émanations nocives.
  • Si vous possédez vos meubles depuis longtemps, les éventuelles émanations issues des tissus traités et des produits chimiques de finition sont certainement descendues à des niveaux très bas.
  • Mais pour vos prochains achats, privilégiez les objets en matériaux naturels et non traités avec des produits chimiques.
  • Évitez les moquettes, véritables nids à acariens et à poussière. Les moquettes synthétiques, ainsi que certains revêtements de sol en fibres naturelles traités avec des ignifugeants, peuvent contenir des COV.
  • Privilégiez les fibres naturelles: la laine est un bon choix, car elle résiste naturellement au feu et n'est généralement pas traitée aux ignifugeants chimiques.

Aération: chaleur et froid

  • Faites entrer autant de soleil que possible dans votre salle de séjour. Le soleil vous apportera chaleur et bien-être, et aidera à combattre les acariens.
  • Veillez à l'aération de votre salon en ouvrant les fenêtres.
  • La présence dans votre pièce de plantes vertes aidera à purifier l'air d'éventuelles émanations chimiques.
  • En hiver, chauffez suffisamment le séjour pour vous sentir à l'aise, mais sans excès et sans augmenter la pollution ambiante.

Fenêtres

Les accessoires de fenêtres peuvent avoir une incidence importante sur le confort de votre séjour et sur votre facture énergétique.

  • Si vous allez dans une région au climat chaud, équipez vos fenêtres de stores. En créant une barrière au rayonnement solaire, ils empêchent la chaleur de monter, tout en vous permettant d'entrouvrir la fenêtre pour créer une circulation d'air.
  • Dans nos régions froides, posez des doubles rideaux très épais. En hiver, ils réduiront la déperdition thermique d'un tiers. Installez vos rideaux assez près de la fenêtre et faites-les déborder largement par le haut et les côtés.
  • Évitez les matériaux synthétiques et les matériaux traités par des produits antitaches ou des ignifugeants susceptibles de provoquer des émanations nocives.

Pour votre santé, votre confort et vos finances, pensez à aérer la pièce, privilégiez les matériaux naturels et choisissez des appareils performants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu