Astuces pour vous adapter au logement étudiant

Vous prévoyez enfin déménager de la maison familiale? Voici quelques astuces pour bien gérer la transition vers un logement étudiant.

Astuces pour vous adapter au logement étudiant
  • Pas facile de débarquer seul dans une ville inconnue, surtout s'il n'y a plus de résidences étudiantes disponible sur le campus.

Voici d'autres options:

Les résidences étudiantes hors campus

On trouve des résidences étudiantes à proximité de la plupart des campus universitaires.

  • Consultez le service aux étudiants de votre institution, baladez-vous dans le voisinage ou faites une recherche sur Internet.

Une chambre à louer chez des particuliers

Plusieurs personnes proposent une chambre dans leur résidence, souvent en échange de petits services.

  • Consultez les babillards des institutions d'enseignement du voisinage et scrutez les annonces classées sous la rubrique «chambre à louer» ou explorez Internet.

La colocation

Vous partagez un appartement ou une maison avec d'autres étudiants, ce qui vous permet d'avoir un logement confortable et de ne pas être seul.

  • Loyer, factures, charges, alimentation - les dépenses sont divisées par le nombre d'occupants.
  • Fouillez les annonces classées sous les rubriques «location et sous-location», consultez les annonces affichées aux babillards de votre institution d'enseignement et des autres institutions du voisinage.

Choisissez intelligemment votre logement

Avant d'accepter un logement, visitez-le.

  • Discutez-en avec votre entourage.
  • Pesez les avantages et les inconvénients. Devrez-vous partager la salle de bain ou la chambre? Est-ce bruyant? Éloigné des salles de cours? Proche des transports en commun et des commerces?

Respectez les règles du savoir-vivre en colocation

Si vous vivez en colocation ou chez un particulier, il est essentiel pour vous d'apprendre à gérer la vie en communauté. En suivant ces quelques préceptes de base, vous devriez éviter bien des sujets de friction.

  1. L'argent: divisez toutes les factures de manière équitable. Pour prévenir les disputes au sujet des factures de téléphone, songez à limiter les possibilités d'appels interurbains sur la ligne commune.
  2. Le ménage: rangez vos propres affaires dans les pièces communes et instituez un roulement pour descendre les poubelles et nettoyer les salles communes du logement.
  3. La nourriture: là aussi, le savoir-vivre veut qu'on ne pille pas dans les réserves des autres, si tentantes soient-elles! Soyez prévenant et vigilant.
  4. Le bruit: accordez-vous sur une heure pour l'extinction des feux. Et, si vous voulez écouter de la musique au-delà, mettez le casque.

Vous partagerez non seulement vos recettes, mais aussi les corvées et les frais, et ce sera pour vous l'occasion d'exercer votre sens de la convivialité.

En conclusion, qui dit université, dit nouveau mode de vie. Ce nouveau cadre de vie nécessite un certain temps d'adaptation et ces conseils sauront vous aider.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu