Astuces simples pour soigner 4 problèmes courants de la peau

Voici des astuces simples pour prévenir et guérir certains désagréments cutanés comme les rougeurs, les ecchymoses, le pied d'athlète et l’eczéma.

Astuces simples pour soigner 4 problèmes courants de la peau

Évitez les rougeurs

Vous avez déniché le jean de vos rêves, mais, après quelques heures de cohabitation, vous voilà couvert de rougeurs. Et ça vous grattouille tout autour de la taille.

  • Recouvrez les rivets et boutons qui vous irritent avec du vernis incolore. Cette fine barrière dressée entre le métal agressif et votre peau délicate devrait suffire à vous protéger efficacement.

Soignez vos bleus aux petits oignons

Vous venez de tomber et une vilaine ecchymose se forme sur votre genou? Pas une minute à perdre.

  • Appliquez sans attendre une tranche d'oignon sur le bleu et maintenez-la 15 minutes. L'oignon aide à fluidifier le sang accumulé dans la contusion.
  • Si vous n'avez pu mettre de l'oignon à temps, tamponnez l'ecchymose avec une lotion ou une infusion d'hamamélis.
  • Achevez l'opération en posant sur le bleu une poche de glace pendant cinq minutes, pour faciliter la contraction des vaisseaux sanguins et accélérer la guérison.

Combattez le pied d’athlète

Difficile de se débarrasser de cette infection de la peau provoquée par un champignon, mais pas impossible de la prévenir et la guérir.

  • Après chaque douche, prenez soin de bien vous sécher les pieds, surtout entre les orteils, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur et entre vos orteils. Le bicarbonate va absorber l'humidité, qui favorise le développement des champignons. Il neutralise également les odeurs.
  • L'ail, appliqué localement, peut s'avérer très efficace, car il contient de l'ajoène, réputé pour ses propriétés antifongiques. Écrasez six gousses d'ail, puis mélangez-les avec deux cuillères à thé d'huile d'olive. Couvrez et laissez reposer quelques jours. Enfin, filtrez et appliquez sur la zone infectée une fois par jour.

Faites disparaître l'eczéma

Les inesthétiques plaques rouges de l'eczéma provoquent de violentes démangeaisons, qui s'aggravent uniquement quand on les gratte.

  • Enduisez vos plaques d'huile végétal, puis couvrez de pellicule alimentaire pour quelques heures.
  • Renouvelez l'opération durant plusieurs jours, jusqu'à disparition des plaques.
  • Pour limiter les risques d'allergies, testez ce remède préalablement sur un coin de peau pendant 24 heures.

Bref, il existe un tas de remèdes naturels pour vous aider à prévenir et traiter vos problèmes de peau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu