Astuces utiles : nettoyer et démonter vos instruments de musique en cuivre

Quelques mesures préventives limitent la fréquence de nettoyage de votre instrument de musique, notamment, vous laver les mains avant d'en jouer ou le mettre dans son étui dès que vous ne vous en servez pas, par exemple. Voici quelques conseils de nettoyage et de démontage de vos instruments de musique en cuivre.

Astuces utiles : nettoyer et démonter vos instruments de musique en cuivre

1. Nettoyer votre instrument en cuivre

Nettoyez systématiquement votre cuivre après avoir joué

  •  En soufflant dedans, vous projetez de la salive, qui réagit avec le zinc du métal en formant des dépôts minéraux. Ceux-ci réduisent peu à peu le diamètre de l'embouchure et finissent par affecter la qualité du son.

Éliminez l'humidité du corps de l'instrument

  • Dévissez les chapeaux de pistons à la main, retirez les pistons et frottez-les avec un chiffon non pelucheux. Nettoyez l'embouchure en utilisant un écouvillon adapté à votre instrument. Essuyez l'extérieur avec un chiffon doux en insistant sur les parties que vous touchez. Lorsqu'il est bien sec, rangez-le dans son étui.

Nettoyez votre cuivre à fond une fois par mois environ

  • Cela vous prendra environ une heure (selon l'usage que vous en faites). Démontez entièrement l'instrument. Ne forcez surtout pas sur les pistons ou les coulisses d'accord s'ils sont bloqués; dans ce cas, oubliez le nettoyage et apportez l'instrument chez un spécialiste (demandez une bonne adresse à votre magasin de musique ou à votre professeur).

2. Démonter votre instrument en cuivre

  • Remplissez le lavabo (ou la baignoire si vous nettoyez un tuba!) d'eau tiède, mais pas chaude, et ajoutez quelques gouttes de liquide à vaisselle.
  • Plongez-y le corps de l'instrument, remuez-le dans l'eau savonneuse (si vous possédez un écouvillon de nettoyage, utilisez-le pour frotter l'intérieur).
  • Rincez-le à l'eau tiède et essuyez-le avec une serviette-éponge.
  • Posez-le à la verticale sur un linge sec.
  • Nettoyez les pistons et les coulisses d'accord à l'eau tiède, mais faites attention à ne pas mouiller les feutres des pistons!
  • Essuyez-les et laissez-les sécher à l'air libre sur une serviette.
  • Quand tout est sec, enduisez chacune des coulisses d'accord de graisse spéciale et réinsérez-les. Lubrifiez les pistons à l'aide d'une huile appropriée (demandez conseil).
  • Rangez les différents éléments dans l'ordre où vous les avez trouvés; les pistons portent souvent, heureusement, des numéros (le numéro un se trouve au niveau de l'index).

Vos instruments de musique sont précieux. Prenez-en soin en suivant ces conseils!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu