Auberges de jeunesse: une alternative abordable et confortable

Les auberges de jeunesse offrent des moments inoubliables et sont un excellent moyen de rencontrer plein de personnes différentes tout en voyageant. Voici pourquoi elles peuvent être une alternative intéressante aux hôtels.

Auberges de jeunesse: une alternative abordable et confortable

Elles disposent de toutes les commodités

Pour quelqu'un qui n'a jamais été dans une auberge de jeunesse, c'est un peu comme être dans un dortoir de collège, mais en mieux.

  • Les auberges de jeunesse disposent généralement d'espaces communs où les voyageurs se partagent une cuisine et des salles de bains ainsi que des chambres à coucher.
  • De nombreuses auberges modernes ont aussi un restaurant, un bar et offrent parfois même des piscines et des salons comme commodités supplémentaires.

Si vous ne voyez aucun inconvénient à partager votre espace d'habitation avec d'autres personnes et recherchez une alternative peu dispendieuse et confortable aux chambres d'hôtel, les auberges sont toutes faites pour vous.

Elles sont un excellent moyen de se faire des amis

Lors d'un séjour dans une auberge de jeunesse, les voyageurs devront s'attendre à partager leur chambre avec des étrangers.

  • Bien que certaines auberges proposent des chambres privées, la grande majorité sont conçues avec un espace de vie commun à la base.
  • Si vous voyagez seul, il n'est pas rare que vos colocataires deviennent vos compagnons de voyage pour les activités touristiques, gastronomiques et de loisirs.
  • En général, les personnes qui restent dans les auberges de jeunesse ont un esprit ouvert, sont joviales et toujours prêtes à aider.

Gardez à l'esprit que la taille des chambres peut varier selon l'auberge. Certaines chambres peuvent comporter jusqu'à 50 lits.

  • Si vous êtes très pointilleux sur votre vie privée, essayez de réserver une chambre simple ou double. Elles sont habituellement plus chères mais restent beaucoup plus économiques qu'une chambre d'hôtel.

Elles sont idéales pour les budgets limités tout en offrant un certain confort

Du fait que les auberges n'offrent pas des commodités de base telles que du savon, des serviettes ou des draps, vous devrez vous munir des vôtres.

  • Certaines auberges de jeunesse ont commencé à améliorer leurs offres de services et offrent désormais ces commodités de base.
  • Même si la plupart des auberges n'ont pas les moyens de rivaliser avec les belles façades extérieures ou les intérieurs verdoyants du hall d'un hôtel, certaines offrent néanmoins des bains à remous, des saunas, des gym et des articles de toilette. Ce compromis est la seule façon qu'elles peuvent offrir des tarifs aussi compétitifs aux voyageurs.

Quelques conseils pour choisir une auberge de jeunesse

On peut trouver des auberges de jeunesse dans le monde entier, mais elles sont le plus répandues en Europe, en Asie et en Afrique. Avant de réserver, voici quelques critères dont vous devriez tenir compte:

  • Y a-t-il de l'eau chaude et l'air climatisé?
  • Y a-t-il des casiers?
  • Est-ce que l'auberge offre des draps et des serviettes?
  • Aurai-je besoin d'un sac de couchage?
  • Offre-t-on le déjeuner et est-ce que les cartes de crédit sont acceptées?
  • Appliquent-elles un règlement sur les restrictions nocturnes?

Autres questions à prendre en considération

Vous devriez également demander si l'auberge dispose d'une réception ouverte 24 heures sur 24. Est-ce qu'ils organisent des visites touristiques? Est-elle située près d'une station d'autobus ou de train? Qu'en est-il du service de blanchisserie et de la présence d'un garde de sécurité?

Certaines auberges offrent des commodités gratuites mais d'autres pourraient vous facturer certains frais.

  • Déterminez les commodités qui vous intéressent puis réservez l'auberge qui les propose.
  • De nombreuses auberges offrent gratuitement un casier de rangement, des draps, des serviettes, la connexion Wi-Fi et l'eau chaude.

La sécurité devrait toujours être une préoccupation majeure lors de votre séjour dans une auberge de jeunesse.

  • Partager une chambre avec des étrangers est une expérience extraordinaire mais vous devez toujours vous assurer que vos affaires personnelles sont bien gardées.

Sachez que vous devriez toujours consulter les sites en ligne et lire les commentaires sur l'auberge avant de réserver afin de garantir la meilleure expérience possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu