Auto: conseils pour nettoyer pare-brises, essuie-glaces et vitres

Vous voulez des vitres de voiture qui brillent, des essuie-glaces qui fonctionnent et un pare-brise au travers duquel vous pourrez voir le moindre détail? Essayez ces astuces pour y voir clair quand vous conduirez.

Auto: conseils pour nettoyer pare-brises, essuie-glaces et vitres

Y voir clair dans le pare-brise et les vitres

Ajoutez 50 ml (0,25 tasse) d'ammoniaque domestique dans un litre/quart d'eau. Versez le tout dans une bouteille en plastique avec un bouchon étanche et gardez-la dans votre voiture pour laver le pare-brise et les vitres.

  • Dès que votre pare-brise commencera à se salir, sortez la solution et appliquez-la avec une éponge, puis séchez le pare-brise avec un chiffon doux ou des serviettes en papier.

Un nettoyeur de vitre à étape unique

Nettoyez votre pare-brise et les vitres de votre voiture en les frottant avec les lingettes pour bébé que vous gardez dans votre boîte à gants. On ne pouvait pas faire plus simple.

Nettoyez vos balais

Si vos balais d'essuie-glace sont sales, ils érafleront le verre au lieu de le garder propre et transparent.

  • Préparez une solution de 50 ml (une tasse) d'ammoniaque domestique dans un litre/quart d'eau froide.
  • Soulevez doucement les balais et essuyez les deux côtés avec un chiffon doux ou une serviette en papier imbibée de la solution.
  • Ensuite, essuyez les balais avec un chiffon sec avant de les remettre en place.

Faites pétiller votre pare-brise avec du cola

Quand il pleut après une longue période de sécheresse, un pare-brise sale se transforme en véritable champ de bataille.

  • Débarrassez-vous des stries et des taches en versant du cola sur le verre. Étalez une serviette le long de la partie inférieure du pare-brise pour protéger la peinture du capot. Les bulles dans le cola feront pétiller et élimineront la crasse.
  • N'oubliez tout de même pas de bien laver le cola collant, ou vos efforts de nettoyage finiront par attirer la poussière et la saleté.

Laissez la vodka faire tout le travail

Quand votre réservoir à lave-glace a besoin d'être rempli, pillez votre placard à alcool pour fabriquer votre propre liquide de lavage.

  • Dans un bidon à bouchon, mélangez 750 ml (trois tasses) de vodka (la moins chère vous pourrez trouver) dans un litre/quart d'eau et 10 ml (deux cuillerées à thé) de détergent à vaisselle liquide.
  • Vissez le bouchon et agitez-bien, puis versez autant de liquide que nécessaire dans le réservoir.

Pas de liquide pour nettoyer votre pare-brise?

Si le réservoir est vide (c'est à croire qu'il l'est tout le temps), utilisez un substitut inattendu pour nettoyer votre pare-brise: des maxi-serviettes hygiéniques, dont vous pouvez ranger une boîte dans le coffre.

  • Tenez une serviette du côté collant et frottez vigoureusement le pare-brise. Le verre brillera comme un sou neuf une fois que vous l'aurez essuyé à fond.

Créez votre propre liquide lave-glace

Sous le capot se trouve le réservoir de liquide lave-glace qui doit parfois être rempli. Et pourquoi utiliser un liquide de nettoyage acheté en magasin quand vous pouvez fabriquer le vôtre?

  • Avec cette recette, vous allez non seulement laisser votre voiture faire le travail et s'occuper de garder votre pare-brise propre, mais vous pouvez en plus économiser quelques pièces.
  • L'alcool dans cette solution permettra d'accélérer le processus de séchage lorsque le fluide sera pulvérisé sur le pare-brise, et en plus, cela évitera que le gel s'en mêle pendant les mois d'hiver.

Ingrédients:

  • 15 ml (1 cs) de détergent de vaisselle liquide.
  • 750 ml (3 t) d'alcool à friction.
  • 2,5 L (10 c) d'eau.
  1. Versez le détergent dans un bidon en plastique propre de la taille d'un gallon avec un bouchon étanche.
  2. Ajoutez l'alcool puis l'eau. Fermez le bidon et agitez vigoureusement.
  3. Versez autant de liquide que nécessaire dans le réservoir de lave-glace de votre voiture. Conservez le reste pour plus tard ou utilisez-le pour laver les fenêtres de votre maison.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu