Avant d'adopter un animal de compagnie

Un maître responsable garantira le bien-être de son compagnon, mais veillera aussi à ce  que l'animal ne perturbe ni la faune ni l'environnement.

Avant d'adopter un animal de compagnie

Pour ou contre les animaux de compagnie ?

Un animal domestique est généralement un excellent compagnon, et le fait de promener régulièrement un chien vous gardera en bonne santé. Les propriétaires d'animaux de compagnie sont en effet moins sujets aux problèmes d'hypertension artérielle et d'infarctus. Quant aux enfants, grandir au contact d'un compagnon à quatre pattes leur inculque le respect des animaux. Malheureusement, le plus docile des chats ou des chiens garde au fond de lui un instinct d'animal sauvage et peut donc présenter une menace pour les espèces indigènes.

Bon à savoir

Adopter un animal issu d'un refuge ou d'une association de protection des animaux est une expérience passionnante et permet de contribuer à la lutte contre les animaux abandonnés. La participation demandée est inférieure au prix des espèces vendues en animaleries et, la plupart du temps, l'animal est vacciné, stérilisé ou castré et équipé d'une puce électronique.

Pas de vagabondage!

Les animaux domestiques qui vagabondent présentent un danger aussi bien pour la faune sauvage que pour eux-mêmes. Quelques précautions suffisent à minimiser l'impact des animaux domestiques sur l'environnement.

  • Ne laissez pas votre chien errer. Veillez à ce qu'il ne puisse quitter votre propriété durant la journée.
  • La nuit, essayez de garder votre chat ou votre chien enfermé. C'est l'une des manières les plus efficaces de l'empêcher de chasser.
  • Faites stériliser ou castrer votre animal. Il sera moins susceptible de vagabonder et donc de rencontrer des espèces sauvages.
  • Équipez votre chat d'un collier à grelots pour avertir les animaux terrestres et les oiseaux lorsqu'il s'approche trop près.
  • Ne nourrissez pas les chats et les chiens errants. Demandez à la SPCA ou à votre municipalité de venir les chercher.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu