Avant de procéder à la réservation de votre camping

Voici une liste de ce qu'il vous faudra considérer avant de réserver votre séjour sur un terrain de camping.

Avant de procéder à la réservation de votre camping

Types de sites de camping

Il existe plusieurs sortes de sites de camping. En voici quelques exemples:

  • Campings des parcs fédéraux et provinciaux, plus près de la nature;
  • Campings privés, souvent situés près des villes ou même au cœur des villages, offrant plusieurs commodités et activités organisées. Idéal pour les enfants;
  • Camping sauvage pour les plus aguerris.

Le choix dépendra principalement de votre besoin de confort, si vous partez avec des enfants ou entre adultes, ou encore si vous campez sous la tente ou en caravane.

Réservez tôt

Comme pour tous genres de séjours estivaux, il faut s’y prendre d’avance si on veut avoir un bon emplacement, que ce soit pour piquer une tente, déployer une tente-roulotte ou installer une caravane. Si vous attendez à la dernière minute, vous risquez de vous retrouver à côté des toilettes ou derrière le bureau des réservations…

Le meilleur moment pour réserver est au tout début de l’ouverture de la saison, vers le mois d’avril. Vous aurez ainsi le choix des meilleurs emplacements.

Règlements

Vérifiez la liste des règlements de l’endroit où vous désirez réserver. Parfois, les chiens sont interdits, ou encore les vélos. Il y a aussi un maximum de personnes admises par site. Il ne faut pas  oublier les règles de sécurité et de respect!

Prix

Les prix sont très variables d’un endroit à l’autre. De plus, des frais s’ajouteront peut-être une fois sur place. Tout cela influencera le coût de vos vacances en camping.

Quelques critères à considérer en plus du coût des nuitées:

  • Tente ou caravane (commodités désirées);
  • Nombre de personnes par site;
  • Nombre de voitures;
  • Parcs nationaux vs campings privés;
  • Activités sur place à proximité.

Petit conseil: apportez le plus de nourriture possible, et si vous en manquez, plutôt que d’aller au restaurant, cherchez l’épicerie la plus proche (si vous ne faites pas du camping sauvage). Ce sera une très grosse économie.

Dépôt

Vous pensiez avoir quelques mois pour mettre de l’argent de côté avant de partir, mais vous devrez payer un dépôt au moment de la réservation. Parfois 50%, parfois la totalité! C’est une raison de plus de s’y prendre d’avance…

La réservation

Pour réserver votre site de camping, vous n’avez souvent même plus besoin de parler à quelqu’un! Tout comme les agences de voyages, les sites de camping offrent maintenant la réservation en ligne. Vous n’aurez qu’à cocher tout ce que vous désirez: dates, nombre d’enfants et d’adultes, commodités, etc. Très pratique, mais n’hésitez pas à téléphoner pour confirmer le tout afin d’éviter les mauvaises surprises!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu