Avantages et inconvénients des exerciseurs pour bébés

Les exerciseurs pour bébés sont les nouveaux accessoires favoris à offrir à bébé, mais ils ont également essuyé des critiques quant à leur sécurité. Découvrez pourquoi.

Avantages et inconvénients des exerciseurs pour bébés

Pourquoi sont-ils si populaires?

D'abord, la plupart des enfants en bas âge apprécient être debout. Et certains parents ont le sentiment que leur enfant est en sécurité s'il est assis dans un exerciseur et qu'ils doivent quitter la pièce quelques instants.

Permettre à votre enfant de rester debout peut sembler être une bonne idée pour lui apprendre à marcher. Cependant, ces bonnes intentions peuvent faire plus de tort que de bien.

Rester debout trop longtemps peut être néfaste

Dans un exerciseur, le bébé est soutenu par un harnais en suspension. Retenu au niveau des hanches, l'enfant développe effectivement les muscles de ses jambes, mais ces muscles ne sont pas les plus importants pour la marche. Les muscles des cuisses et des hanches sont beaucoup plus sollicités, tandis que les muscles du tronc contribuent à l'équilibre.

En outre, passer trop de temps debout empêche votre bébé de passer du temps sur le ventre. Bien que certains enfants détestent être à plat ventre, il s'agit pourtant d'une étape cruciale de leur développement. Cela renforce les muscles de leur dos, dont ils auront besoin pour se hisser debout et garder leur équilibre. Ramper, marcher à quatre pattes et déambuler librement sont tous des éléments importants pour le développement d'un enfant.

Sauter une de ces étapes peut retarder ses capacités cognitives et son développement moteur, car cela empêche l'enfant d'apprendre à sa façon. Passer quelque temps dans l'exerciseur ne fait pas mal mais en abuser, oui.

  • Les experts du développement de l'enfant recommandent de s'en tenir à 20 à 30 minutes par jour, en augmentant de 10 à 15 minutes par jour, pas plus.

Le danger d'être sans surveillance

Bien des parents estiment que laisser leur enfant dans un exerciseur est plus sécuritaire s'ils doivent s'absenter quelques minutes, mais cela peut être très dangereux.

  • Des bébés se sont blessés dans un exerciseur laissé sans surveillance en accédant à des objets qu'ils ne peuvent normalement pas atteindre. Les roues leur permettent d'accéder aux parties dangereuses de la maison où ils pourraient tomber comme des escaliers, la baignoire ou la piscine. En conséquence, les exerciseurs ne doivent jamais être laissés sans surveillance.

Nous avons tous besoin d'un peu de temps pour vaquer à nos occupations. Or, pour laisser votre enfant en toute sécurité pendant quelques minutes, privilégiez la chaise haute (en autant qu'il soit correctement assis) ou un parc dans lequel l'enfant pourra jouer sur le ventre ou assis.

Dans l'ensemble, les exerciseurs devraient être vus comme un jouet avec une limite de temps et ce, uniquement sous surveillance parentale.

Favorisez le développement moteur et cognitif de l'enfant en l'incitant à passer du temps sur le ventre. Pour le laisser jouer sans surveillance, tenez-vous en au parc pour une sécurité optimale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu