Avez-vous besoin d'une assurance sur votre prêt hypothécaire?

Découvrez comment une assurance prêt hypothécaire pourrait vous aider à acheter la maison de vos rêves.

Avez-vous besoin d'une assurance sur votre prêt hypothécaire?

De nombreux Canadiens sont confrontés au même dilemme: ils ont trouvé la maison de leur rêve mais n'ont pas économisé suffisamment pour couvrir les premiers 20 % exigés par la banque pour accorder un prêt hypothécaire.

Qu'est-ce que l'assurance prêt hypothécaire

L'assurance prêt hypothécaire offre une solution alternative à une attente de plusieurs années d'épargne en bénéficiant d'un excellent taux d'intérêt tant qu'il est encore disponible ou en s'emparant de sa maison de rêve avant que quelqu'un d'autre ne l'achète. En fait, vous pouvez obtenir un financement à 95 % du coût de votre maison. Il ne vous reste qu'à trouver une mise de fonds de 5 %!

L'assurance prêt hypothécaire permet au prêteur de se protéger lorsqu'il accorde un prêt à un emprunteur qui n'est pas en mesure de trouver l'apport nécessaire. Essentiellement, si vous manquez à vos obligations de paiement, la compagnie d'assurance à laquelle vous payez vos primes d'assurance prêt hypothécaire prend en charge tout montant encore dû au prêteur une fois la maison vendue.

Payez moins cher votre assurance prêt hypothécaire

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul de la prime d'assurance de votre prêt :

  • Statut professionnel: avec un emploi à temps plein dont le revenu peut être vérifié, la prime d'assurance est moins élevée que celle d'un travailleur autonome ou possédant sa propre entreprise;
  • Durée d'amortissement: vous paierez moins cher pour une hypothèque sur 25 ans que pour une hypothèque sur 30 ans et encore moins sur les prêts à plus court terme;
  • Maisons éco-énergétiques: en achetant une maison avec des caractéristiques écologiques ou en entreprenant des rénovations réduisant l'empreinte de carbone de votre domicile, vous pourriez bénéficier d'un remboursement de 10 % en souscrivant une assurance auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL);
  • Mise de fonds considérable: plus la mise de fonds lors de l'achat de votre maison est élevée, moins vous payez d'assurance prêt hypothécaire.

Où se tourner pour une assurance hypothécaire?

La Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) est un programme fédéral qui est aussi la première compagnie d'assurance prêt hypothécaire du pays. Son secteur privé est desservi par Genworth MI Canada et Canada Guaranty.

La SCHL a récemment annoncé qu'elle n'offrira plus d'assurance prêt hypothécaire pour les résidences secondaires et exige maintenant des documents prouvant le revenu des emprunteurs indépendants. Les deux sociétés privées, cependant, offrent une assurance prêt hypothécaire sur les résidences secondaires (limitée aux maisons unitaires) et imposent moins de restrictions aux travailleurs indépendants.

Chaque compagnie d'assurance a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de discuter de ses besoins particuliers avec les compagnies d'assurance pour déterminer celle qui propose la police la plus adaptée à vos besoins.

Il est aussi important de comprendre que la disponibilité d'une assurance prêt hypothécaire ne signifie pas nécessairement que vous puissiez vous permettre d'acheter une maison. Vous devez établir un budget détaillé pour vous assurer que le moment est venu de demander un prêt.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu