Balancer vos glucides pour maximiser les fonctions du corps

Même un peu de puissance des ingrédients acides peut réduire votre réponse glycémique à un repas riche en glucides. Rendre les aliments plus acides ralentit la dégradation des amidons en sucre dans le sang, de sorte que votre glycémie augmente plus lentement.

Balancer vos glucides pour maximiser les fonctions du corps

Tactique riche en glucides

Certains aliments acides, cependant, comme le vinaigre (acide acétique), semblent fonctionner de façon supplémentaire, en les rendant plus efficaces.

Alors, pensez au vinaigre!

  • Jetez ces vinaigrettes crémeuses et achetez ou faites des vinaigrettes qui contiennent du vinaigre avec l'huile d'olive, comme la vinaigrette à la moutarde.
  • Il suffit d'une cuillère à table de vinaigre par portion pour abaisser sensiblement la GL d'un repas.
  • Mangez une petite salade verte arrosée de vinaigrette avant le dîner ou le souper, plusieurs fois par semaine. Vous aurez un peu d'acide acétique dans vos repas et vous ajouterez des légumes dans votre alimentation.
    Mais ne vous arrêtez pas là.
  • Trempez le poisson dans le vinaigre et l'eau avant la cuisson; il sera plus sucré et plus tendre et tiendra mieux sa forme.
  • Pour pocher les poissons, ajoutez une cuillère à table de vinaigre dans l'eau frémissante.
  • Faites une marinade à base de vinaigre pour la viande destinée au barbecue.
  • Mélangez un peu de vinaigre lors de la cuisson de soupe en conserve pour lui redonner du goût ainsi que dans l'eau dans laquelle vous mijotez les légumes.
  • Si vous aimez la cuisine japonaise, vous pouvez encore mieux apprécier le riz si vous mangez des sushis, puisque le riz du sushi est fait avec du vinaigre de vin de riz.

Problème des aliments à faible teneur en glucides

Les régimes faibles en glucides commencent généralement par une phase « d'induction » qui élimine presque chaque source de glucides. Souvent, vous allez consommer aussi peu que 20 grammes de glucides par jour. Ceci est moins de 100 calories, ce qui est un petit pain. Pour un régime de 1 200 calories, il s'agit d'environ 8 % de vos calories quotidiennes.

En revanche, les experts recommandent de recevoir entre 45 et 65 % de nos calories des glucides.

Lorsque la consommation d'hydrates de carbone tombe en dessous de 100 grammes, le corps réagit habituellement en brûlant le tissu musculaire pour le glycogène (glucose) qu'il contient.

Lorsque ces réserves de glycogène commencent à manquer, le corps commerce à brûler les graisses du corps. Mais il s'agit d'une manière compliquée et très inefficace de produire du sucre dans le sang. L'organisme tente de le faire seulement quand il doit absolument le faire (comme quand il a faim) et pour une bonne raison.

Transformer les graisses en sucre dans le sang vient à un prix sous la forme de sous-produits appelés cétones. Ils donnent une drôle d'odeur à votre souffle. Ils peuvent également vous rendre fatigué et étourdi et vous donner des maux de tête et des nausées.

Puer est certainement un moyen de freiner l'appétit, mais ce n'est pas celui que la plupart des personnes choisiraient.

Sans glucides dans votre système, vous aurez même des problèmes de concentration.

Selon « Institute of Medicine of the U.S. National Academy of Sciences », le cerveau humain a besoin d'environ 130 grammes de glucides par jour pour fonctionner de manière optimale et ceci est un minimum.

Donc, trouvez un équilibre qui maximise votre performance ainsi que votre potentiel de perte de poids plutôt que de simplement éliminer les glucides complètement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu