Bannir les douleurs de la sinusite

22 décembre 2015

La sinusite peut vous faire croire que votre visage entier a été frappé. Heureusement, la guérison ne requiert pas beaucoup d'intervention de votre part. La plupart du temps, ce n'est qu'une question de temps. Si toutefois votre sinusite est récurrente, vous aurez envie de savoir pourquoi.

Bannir les douleurs de la sinusite

Vous avez mal à la tête et aux yeux, votre nez est plein, même vos dents vous font souffrir.
En d'autres mots, vous avez une sinusite.

Elle commence habituellement par l'inflammation des muqueuses dans vos sinus, qui sont les passages autour de votre nez et de votre gorge, après une attaque de rhume ou une allergie.

Des fluides s'accumulent et bloquent vos sinus, et bientôt l'ensemble du système d'écoulement nasal est obstrué. L'accumulation de fluides est un terreau idéal pour les bactéries, et la prochaine chose que vous apprenez : vous avez une infection bactérienne.

Des conditions similaires

D'autres conditions peuvent enflammer les membranes de vos sinus : une obstruction nasale suite à une blessure ou une déviation de la cloison (la partition d'os et de cartilage qui divise votre nez) ou des complications d'autres maladies comme la fibrose kystique ou le VIH.

Aucun antibiotique nécessaire

Pendant des années, les médecins ont utilisé les antibiotiques ou les vaporisateurs nasaux à base de stéroïdes comme traitements standards. Cependant, une étude britannique a montré qu'ils n'accélèrent pas la récupération de la sinusite légère.

Ces conclusions donnent du poids au sujet de cet article : le pouvoir de bannir la douleur est entre vos mains. Prendre une dose d'ibuprofène, inhaler de la vapeur ou débusquer vos sinus à l'eau salée, des choses simples à faire à la maison, peut fournir les remèdes dont vous avez besoin.

Quand consulter un médecin?

Une infection des sinus légère peut se résoudre après environ deux semaines. La sinusite disparaît généralement d'elle-même, mais si les symptômes persistent, vous devriez consulter votre médecin.

Dans de très rares cas, la sinusite non traitée, en particulier chez les enfants, peut provoquer la méningite et des problèmes de vision.

Chez le médecin

Pour évaluer la cause de votre sinusite, votre médecin peut utiliser un endoscope, un tube lumineux mince inséré dans le nez qui lui permet de voir vos sinus.

Il peut également ordonner une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou une (tomographie), des tests qui permettent d'identifier l'inflammation et les obstructions.

Ou il peut demander des tests d'allergie ou des cultures de la gorge et des sinus afin de déterminer si les bactéries sont les coupables.

Aide précieuse

Lorsque la sinusite chronique persiste malgré les médicaments et le traitement à domicile, vous pouvez nécessiter une intervention chirurgicale. Un blocage pourrait être créé si le septum a un éperon osseux ou si la cloison elle-même est tordue. Vous pourriez aussi avoir un kyste ou polype bloquant vos sinus.

Votre médecin peut vous recommander à un ORL, un oto-rhino-laryngologiste, aussi connu comme un ORL, qui pratique la chirurgie des sinus. Le chirurgien, sous anesthésie locale ou générale, peut redresser la cloison, enlever les blocages ou percer des trous de drainage dans vos sinus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu