Belle pelouse: méthodes de contrôle des mauvaises herbes rentables

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir et éliminer la présence de mauvaises herbes disgracieuses sur votre pelouse. Et le meilleur dans tout ça? Elles sont toutes très abordables.

Belle pelouse: méthodes de contrôle des mauvaises herbes rentables

Prévention: tondez à la hauteur de coupe idéale

Chaque type d'herbe a une hauteur de tonte idéale pour rester en bonne santé et favoriser une forte croissance.

  • En évitant de tondre en dessous de cette hauteur et en ne laissant pas les brins devenir trop longs, l'herbe saura se défendre d’elle-même contre les mauvaises herbes tant qu’elle est adéquatement fertilisée et arrosée correctement.
  • Si vous ne connaissez pas votre type d'herbe, faites une recherche sur Internet ou mieux encore, prenez une motte de gazon et amenez-la dans un magasin de jardinage et demandez à un spécialiste de vous aider à l'identifier.
  • Il est également important de tondre votre gazon au moment où il en a besoin. Ce moment est quand l'herbe dépasse d’un tiers sa hauteur de tonte idéale.
  • Selon les conditions météorologiques, cela peut signifier une tonte une fois par semaine ou deux, ou tous les quatre ou cinq jours.
  • Le maintien régulier d’une bonne hauteur signifie également que vous coupez les têtes de graines des mauvaises herbes avant qu'elles mûrissent et ensemencent votre pelouse.

Quand ne pas lutter contre les mauvaises herbes

Ne luttez pas contre les mauvaises herbes là où l'herbe ne poussera pas. Des sols très pauvres ou des mauvaises conditions d’éclairage peuvent rendre quasi impossible de faire pousser de l'herbe dans certaines régions. Si après que vous ayez essayé de fertiliser l'herbe dans une zone et que rien ne fonctionne, vous devrez peut-être considérer une autre alternative d'aménagement paysager.

  • Les choix les plus communs sont des pierres, du paillis et de jolies plantes couvre-sol tapissantes mieux adaptées aux conditions de votre jardin.
  • Éliminez les mauvaises herbes avec un herbicide non sélectif (refaite un traitement sur les survivantes après 14 jours).
  • L'herbicide devrait se décomposer dans les deux semaines qui suivent et votre sol sera prêt à recevoir vos nouvelles plantes.
  • Si vous comptez couvrir le sol avec des éléments décoratifs comme du gravier ou du paillis, prévoyez l’application d’un tissu de contrôle des mauvaises herbes sur le sol en premier pour empêcher qu’elles n’apparaissent sur votre nouveau parterre.

Comment contrôlez les dicotylédones

La clé pour contrôler les mauvaises herbes à feuilles larges est d'utiliser un herbicide prévu contre les dicotylédones et de le disperser avec le plus petit applicateur possible.

  • Non seulement vous économisez du temps et de l’argent, mais vous évitez également d'asperger inutilement des produits chimiques dans l'environnement.

Traitez uniquement la zone où poussent les mauvaises herbes

Gardez à l’esprit que même la plus luxuriante et la plus saine des pelouses est susceptible d’être attaquée par quelques mauvaises herbes isolées. Cela ne doit pas pour autant déclencher un traitement entier de tout le jardin.

  • Au lieu de cela, repérez et traitez uniquement ces mauvaises herbes avec un petit pulvérisateur à pompe.
  • Après avoir versé votre herbicide dilué, pompez pour créer de la pression dans le pulvérisateur, puis appuyez sur la gâchette pour asperger directement ces invités indésirables.

Pulvérisateur à réservoir pour les zones de mauvaises herbes

Les zones ou les touffes de mauvaises herbes sont mieux traitées avec un pulvérisateur à réservoir standard.

  • Après la pulvérisation, rincez trois fois le réservoir avec de l'eau.
  • Avec chaque rinçage, pompez pour créer de la pression et rincer tous les éléments du pulvérisateur.

Pulvérisateur à cadran pour une invasion massive

Si votre pelouse est entièrement envahie de mauvaises herbes, vous aurez besoin de la pulvériser entièrement, et la meilleure solution pour cela est d’utiliser un pulvérisateur à cadran avec votre tuyau d'arrosage. C'est plus rapide et plus efficace.

  • Il vous suffit simplement d'ajouter votre herbicide au conteneur d’un pulvérisateur à cadran et d’y rattacher le haut du cadran.
  • Branchez ensuite le tuyau d'arrosage et aspergez le traitement de manière égale sur toute la zone herbeuse.
  • N’oubliez pas de retirer tous les jouets, les meubles et tout ce qui pourrait être contaminé par la pulvérisation. De plus, assurez-vous de protéger vos fleurs et vos arbustes avec des bâches en plastique ou des cartons.

Rappelez-vous qu’un herbicide va éliminer ou endommager tout ce qui porte des feuilles - notamment votre parterre de fleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu