Besoin d'une bonne nuit de sommeil ? Suivez ces simples conseils

Du mal à dormir ? Vous n'êtes pas seul. Selon Statistique Canada, un canadien sur sept souffre d'insomnie. Avant de vous jeter sur des somnifères, réfléchissez un instant sur votre hygiène de sommeil. Une bonne hygiène de sommeil peut vous aider à aller vous coucher et mieux dormir toute la nuit. Ces conseils de base peuvent vous aider à mieux vous préparer pour passer une bonne nuit de sommeil.

Besoin d'une bonne nuit de sommeil ? Suivez ces simples conseils

Qu'est-ce que l'hygiène de sommeil ?

«L'hygiène de sommeil» est un terme qui se réfère à la routine du coucher visant à indiquer à votre corps qu'il est temps de dormir. Selon la Société canadienne du sommeil, faire du sommeil une priorité en adoptant une bonne hygiène du sommeil peut vous aider vous endormir plus rapidement et à rester endormi toute la nuit.

Avant de lire les principes de base ci-dessous, posez-vous certainesquestions quant à votre hygiène de sommeil actuelle. Respectez-vous une routine du coucher régulière ou allez-vous au lit à des heures différentes? De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin chaque nuit ? Vos habitudes de sommeil ont-elles beaucoup changé au cours de votre vie ?

Une bonne nuit de sommeil

Maintenant que vous avez une assez bonne idée de vos besoins en matière de sommeil, il est temps d'intégrer dans votre quotidien une bonne routine du coucher. Suivez ces principes de base pour bien dormir dès ce soir :

  • Établissez une intention : Faites du sommeil votre priorité et faites preuve de volonté pour bien dormir cette nuit.
  • Surveillez votre consommation de caféine : Essayez de réduire votre consommation de thé, de café et de boissons gazeuses caféinées en après-midi et en fin de soirée.
  • Faites de votre lit un espace sacré : Au lieu de travailler, parler, manger et regarder la télévision au lit, faites de votre chambre un sanctuaire réservé au sommeil. Investissez dans un éclairage relaxant et un lit confortable, éteignez le téléviseur et respectez votre sanctuaire du sommeil.
  • Créez la bonne ambiance: Verrouillez vos portes, fermez les fenêtres, éteignez la télévision et éliminez toute musique ou tout bruit ambiant. Assurez-vous que la température est confortable - ni trop chaude, ni trop froide.
  • Détendez-vous : À la même heure chaque soir, prenez un bain ou lavez-vous simplement le visage et brossez-vous les dents. Tamisez les lumières et parlez à voix basse. Établissez un rituel qui indique à votre corps qu'il est temps de dormir, comme éteindre une chandelle ou appliquer de la crème hydratante relaxante sur vos mains. Couchez-vous et laissez-vous glisser vers le sommeil.
  • Demandez l'aide :Vous avez encore du mal à dormir ? Votre santé pourrait en être la cause. Consultez votre médecin pour plus d'informations sur les médicaments qui pourraient vous aider ou les problèmes de santé qui pourraient affecter votre sommeil.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu