Bien manger pour des cheveux en santé

Saviez-vous que ce que vous mangez influence la santé de vos cheveux? Voici quelques-uns des aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux.

Bien manger pour des cheveux en santé

Soyons honnêtes. Vous savez que vos cheveux ne ressembleront jamais exactement à ceux des femmes dans les publicités de shampooing (sauf si vous vivez avec un coiffeur professionnel qui s’y connaît en éclairage et en photographie). Toutefois, certains aliments vont considérablement améliorer la qualité, la texture, la brillance et la santé de vos cheveux. Continuez votre lecture pour savoir quelle nourriture peut rendre vos cheveux éclatants de beauté.

Les protéines

Savez-vous de quoi vos cheveux sont principalement composés? De protéines. Remarquez-vous que vous perdez un peu de cheveux chaque jour? Un régime alimentaire riche en protéines assure que votre corps peut remplacer les cheveux que vous perdez dans la douche ou sous les attaques répétées de la brosse.

  • En matière de viande, assurez-vous de manger des protéines santé et maigres, comme la dinde, le poulet et le thon.
  • En ce qui concerne les produits laitiers, essayez le fromage cottage et le yogourt grec.
  • N’oubliez pas que les arachides, les graines de citrouille et les amandes regorgent de protéines tout comme les haricots et les légumineuses. Mais attention: cette nourriture peut vous donner des ballonnements embarrassants dans ces moments où quelqu’un se pencherait pour sentir vos beaux cheveux…

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 contribuent à hydrater votre cuir chevelu et à faire pousser vos cheveux. Puisque notre organisme ne produit pas lui-même ces acides gras, nous devons les consommer dans notre alimentation.

  • Vive le saumon! Il est impossible de consommer trop de saumon. Choisissez le saumon sauvage. Ce poisson contient aussi de la vitamine B12 et du fer, tout simplement bons pour vous.
  • Les végétariens peuvent se procurer des acides gras oméga-3 dans les graines de lin (deux cuillères à soupe rendent les céréales plus savoureuses).
  • Sinon les noix, l’avocat et le chou-fleur sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3.

Le fer

Beaucoup de femmes ont une carence en fer. Consommer davantage de légumes verts feuillus peut renforcer leur organisme entier et non seulement leurs cheveux.

  • Les épinards, le brocoli, les bettes à carde et les poivrons verts représentent une excellente source de fer, ainsi que les œufs, le tofu, les pois chiches, le germe de blé et la plupart des fruits à coque.

Le zinc

Si vous trouvez que vos cheveux sont ternes et votre cuir chevelu est sec, c’est peut-être dû à une carence en zinc dans votre alimentation.

  • Les huîtres sont un excellent moyen d’augmenter vos niveaux de zinc, sans compter qu’elles sont aphrodisiaques!
  • Si vous ne pouvez pas avaler ces crustacés gluants, tournez-vous vers les graines de citrouille, les pois chiches, le bœuf, la volaille ou les œufs.

Un autre avantage d’une alimentation santé pour vos cheveux

Vous avez probablement remarqué que les aliments énumérés ci-dessus font tous partie d’une alimentation saine et équilibrée.

  • La consommation de légumes verts, de protéines maigres et de grains entiers ne donnera pas seulement brillance et rebond à vos cheveux, mais elle vous apportera plus d’énergie et d’éclat.
  • Vous serez plus dynamique et vous perdrez probablement quelques kilos indésirables.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu