Bien prendre soin de ses pieds

Petits conseils pour avoir de beaux pieds en santé!

Lorsque vient le temps de prendre soin de soi, les pieds sont souvent négligés. Pourtant, ce sont aussi les plus malmenés! Voici comment bien prendre soin de ses pieds et remédier à certains problèmes.

Bien prendre soin de ses pieds

Les soins des pieds à la maison

Poncer - Poncez ou râpez les pieds sous la douche afin de vous débarrasser des cellules mortes deux à trois fois par semaine.

Hydrater - Appliquez une crème exfoliante hydratante tous les jours.

Bain de pieds - Une fois par mois, faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède avec des produits tels que du sel de mer, des galets effervescents ou des huiles essentielles.

Entretenir les cuticules - Après le bain de pieds, profitez-en pour repousser les cuticules pendant qu’ils sont ramollis.

Déodoriser - Il existe des déodorants pour les pieds que vous pouvez appliquer tous les jours pour éviter les mauvaises odeurs.

Pédicures en salon

Si vous allez en salon, vous aurez droit à un soin complet, allant du bain de pieds au vernis à ongles, en passant par un masque et un massage! Vraiment très agréable… C’est une excellente façon de se gâter ou encore une bonne idée-cadeau!

Prix approximatif pour une pédicure: 30 à 70$. Évidemment, plus le prix est élevé, plus vous recevrez de soins!

Quelques problèmes de pieds et leur solution

Pieds très secs - Si vos pieds sont plus secs que la normale, utilisez une crème médicamentée spécialisée à base d’urée, de glycérine et d’acides aminés.

Ampoules - Ne les crevez pas! Vous risquez une infection si vous percez la peau qui recouvre l’ampoule. Recouvrez-la d’un pansement ou d’une gaze et d’une pellicule plastique. Elles disparaîtront toutes seules.

Cors et callosités - Pour les faire disparaître, faites tremper vos pieds dans l’eau tiède, puis frottez-les avec une pierre ponce. Il existe aussi des pansements médicamentés en vente en pharmacie. Afin de les prévenir, hydratez régulièrement vos pieds, portez des chaussures de la bonne pointure et mettez des coussinets protecteurs aux endroits où vos souliers frottent le plus vos pieds.

Odeur et moiteur - En plus d’appliquer un désodorisant sur vos pieds, il est important de bien se laver les pieds et les sécher avant d’enfiler chaussettes et souliers. Ne portez pas ces derniers lorsqu’ils sont humides, mettez du désodorisant dans vos chaussures et portez des bas de coton. Il existe une panoplie de produits en vente libre pour combattre les odeurs des pieds.

Si vous êtes diabétique, il est probable que vous ayez plus souvent des problèmes de pieds dus à votre condition. Consultez votre médecin avant tout traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu