Bonne habitudes: 7 stratagèmes pour manger moins

Pour avoir bonnes habitudes alimentaires, voici des faits et conseils intéressants qui auront un impact positif sur votre balance, sans pour autant vous condamner à la privation. Voyons comment vous pouvez moins manger.

Bonne habitudes: 7 stratagèmes pour manger moins

1. Choix: pas d'embarras!

Plus vous avez le choix, plus vous êtes tenté, plus vous goûtez et donc, plus vous mangez. C'est même démontré scientifiquement.

  • Par exemple, un groupe de personnes auxquelles on propose trois sortes de yogourts en avalera très exactement 23% de plus que si on leur avait présenté un seul parfum.
  • Les résultats de cette étude peuvent évidemment se vérifier sur l'ensemble du repas: boissons, entrées, viandes, desserts, pains.
  • L'astuce: à table, limitez l'offre d'aliments, la demande diminuera automatiquement.

2. Mangez seul

Plus on est nombreux à table, plus on mange. Ainsi, si vous prenez votre repas avec cinq autres personnes, vous consommerez 72% plus de nourriture en plus que si vous déjeuniez seul!

  • Si vous voulez vous lancer dans un régime et que vous êtes abonné aux grandes tablées, une petite cure de solitude vous fera le plus grand bien.

3. Pas de distraction

Pour manger moins, il faut rester concentré sur son assiette. Prenez le temps de profiter tranquillement de chaque bouchée.

  • En clair, il est déconseillé de regarder la télévision, de lire ou d'écouter des résultats sportifs fourchette à la main.

4. Vive les demi-portions!

Pourquoi compte-t-on un plus grand nombre d'obèses en Amérique du Nord qu'en Europe? Sans doute parce que les portions, qu'il s'agisse de steaks, de frites, de crème glacée, de maïs soufflé, y affichent des tailles XXL.

  • Inutile d'être un expert pour comprendre que moins les assiettes sont remplies, moins on mange.

5. Divisez pour moins manger

Pour limiter votre consommation et celle de vos convives, présentez votre repas dans différents raviers au lieu de poser un énorme plat sur la table.

  • Le résultat escompté? A priori, vous devriez avoir la main plus légère, c'est-à-dire moins vous (re)servir – 56% de moins très exactement d'après une étude.

6. Baguettes magiques

Vous n'êtes pas un virtuose de la baguette? Raison de plus pour vous y mettre.

  • L'usage des baguettes milite en effet pour des repas moins copieux. On mange par petites bouchées et on enchaîne moins aisément la prise de nourriture, surtout quand on maîtrise mal la technique.

7. La vie en bleu

Les décorateurs de restaurants fuient la couleur bleue, censée couper l'appétit. Chez vous, n'hésitez pas à utiliser cette arme déco dans votre combat contre les kilos.

  • Équipez-vous d'assiettes bleues, d'une nappe bleue, et portez du bleu.
  • À l'opposé, rouge, orange et jaune activeraient les papilles.

Perdre quelques livres n'est pas simplement le fruit d'un régime strict. Avoir de bonnes habitudes alimentaires dépend également de nombreux autres paramètres, dans lesquels entrent en ligne de compte tant ce que l'on mange, que la manière dont on se nourrit, ou encore le lieu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu