Cadeaux: les erreurs à éviter

S'il vous est déjà arrivé de faire la queue pour retourner un cadeau après les Fêtes, vous savez que le choix d'un cadeau n'a rien de facile. Améliorez vos talents d'acheteur en vous familiarisant avec les erreurs à éviter lors de l'achat de cadeaux.

Cadeaux: les erreurs à éviter

Offrir un cadeau devrait être un moment heureux mais il s'agit souvent d'un achat impulsif et précipité après lequel l'acheteur se demande où est passé son argent alors que le destinataire se demande, lui, ce qu'il va bien pouvoir faire avec ce carillon orné de colibris dans son loft dernier cri. Voici les erreurs les plus fréquentes que même le champion des achats pourrait commettre et la manière de les éviter.

Ne dépensez pas trop

L'erreur la plus courante lors de l'achat d'un cadeau, en particulier pendant la période des Fêtes, est de dépenser un montant top élevé. Une telle erreur exerce une pression sur l'acheteur et gêne le destinataire qui ne peut pas se permettre de rendre la pareille. Évitez les achats impulsifs :

  • Établissez un plan, surtout si vous devez acheter plusieurs cadeaux à la fois. À qui devez-vous offrir un cadeau et combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour chaque personne?
  • Faites des recherches sur Internet ou dans votre centre d'achats pour voir ce que vous pouvez trouver de mieux en fonction de votre budget. Faites vos achats pendant les soldes tout au long de l'année si vous savez que vous allez devoir faire des achats pour un événement quelconque ou pour vos vacances.
  • Surveillez les coupons. Si vous n'en recevez pas dans votre boîte aux lettres, lancez une recherche en précisant le nom du magasin et «coupon» ou «remise». De nombreux magasins proposent sur leur site Web des coupons que vous pouvez imprimer et présenter dans un magasin ou utiliser pour des achats en ligne.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver un cadeau approprié en fonction de votre budget, envisagez une carte-cadeau du montant exact à votre disposition.

Évitez l'excès de familiarité

Un chandail de Noël ne fait pas un très bon cadeau pour quelqu'un qui ne fête pas Noël, ne porte pas une taille 10 ou n'aime pas porter du rouge. Évitez les cadeaux techno qui pourraient ne pas être compatibles avec les systèmes et équipements de votre destinataire. À moins de bien connaître ce dernier, évitez les cadeaux demandant des connaissances personnelles.

Si vous ne savez pas quoi offrir à une personne que vous ne connaissez pas beaucoup, voici des cadeaux avec lesquels vous ne pourrez pas vous tromper:

  • Produits consommables : un assortiment de thés, un panier de fruits ou une boîte de biscuits sont toujours les bienvenus;
  • Articles de couleur naturelle ou neutre: un ensemble de bougies blanches ou beiges ou une plante verte dans un pot simple s'adaptent à n'importe quel décor;
  • Livres: les livres pour la table du salon peuvent constituer des cadeaux intrigants. Votre librairie locale offre probablement tout un choix d'ouvrages sur une variété de sujets allant des voyages à la cuisine, des films, des bandes dessinées et autres.

Ne restez pas non plus trop impersonnel

Si les articles promotionnels de votre entreprise peuvent lui faire de la publicité utile, vos collègues et même vos clients apprécieraient peut-être un peu plus d'imagination de votre part. Un chèque-cadeau, quelqu'en soit le montant, est particulièrement apprécié pour couvrir un dessert dans un restaurant favori. Pour personnaliser un cadeau général, comme une tasse, quel meilleur moyen que d'ajouter un nom ou des initiales? De nombreux magasins d'impression et boutiques cadeaux proposent ce service.

N'oubliez personne

Si vous devez offrir des cadeaux à tout un groupe, veillez à n'oublier personne. Faites la liste de toutes les personnes présentes et prévoyez quelques cadeaux de plus pour les invités inattendus. Même si en faisant l'effort d'inclure tout le monde vous réduisez le montant que vous êtes en mesure de dépenser pour chaque cadeau, tout le monde appréciera ce petit geste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu