Café et thé parfaits : comment brasser et faire infuser

Concocter une tasse de thé ou de café fantastique requiert de vraies compétences, et les conseils ci-dessous vous aideront à développer ces talents éprouvés.

Café et thé parfaits : comment brasser et faire infuser

Que vous ayez envie d'une boisson chaude lors d'une journée froide ou d'une boisson fraîche lors d'une journée chaude, faire la tasse parfaite de café ou de thé telle que vous (ou vos invités!) l'aimez est une compétence inestimable.

Conseil : Par une journée caniculaire, une boisson chaude peut en fait vous rafraîchir; ou vous pouvez aussi apprécier la fraîcheur d'un thé glacé bien fait.

Les grains de café

  • La quantité de café dont vous avez besoin dépendra de votre goût personnel, de la qualité de l'eau et du type de café que vous utilisez. Généralement, lorsque l'on utilise une cafetière goutte à goutte, compter environ 15 millilitres (une cuillère à table) de café pour 250 millilitres (une tasse) d'eau. Utilisez plus de café si l'eau est dure et contient de la chaux.
  • Rangez les grains de café dans un endroit sec, frais et plutôt sombre, et conservez-les dans un récipient hermétique sinon ils deviendront rassis.
  • Conservez du café emballé sous vide pendant plusieurs mois s'il n'est pas ouvert; du café congelé peut se conserver jusqu'à un an.
  • Le café moulu perd sa saveur rapidement et doit être consommé avant six mois.
  • Utilisez un moulin à café ou un moulin à épices pour faire du café fraîchement moulu, et préparez une bonne tasse de café parfumée.

CONSEIL : En temps de crise, quand le café était trop cher ou tout simplement indisponible, les gens avaient pour habitude de boire des substituts à base de malt ou de racines de chicorée, ou bien s'en servaient pour allonger leur vrai café. Quand les gens optent aujourd'hui pour ces substituts, c'est généralement pour des raisons de santé. Le café fait à base de chicorée ou de malt est plus facilement digéré, est sans caféine et contient moins d'acide tannique responsable des taches dentaires que les grains de café.

Pour les journées chaudes

  • Pour faire du thé glacé, infusez entre 15 et 20 millilitres (trois à quatre cuillères à thé) de feuilles de thé dans un litre/pinte d'eau et laissez infuser trois minutes.
  • Incorporez le jus de 1 citron et demi, sucrez au goût, puis terminez en ajoutant environ 25 glaçons. Le thé refroidit rapidement et ne devient pas amer.
  • Aromatisez au goût avec du jus de pomme, du nectar de fruits, des agrumes ou des feuilles de menthe.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu