Canoë et kayak: 3 conseils simples pour planifier une excursion

Une activité sur l'eau bien planifiée peut procurer beaucoup de plaisir. Voici trois conseils simples pour la planification d'une excursion en canoë ou en kayak en toute sécurité.

Canoë et kayak: 3 conseils simples pour planifier une excursion

1. Choisir une voie navigable sûre

  • Toujours choisir une voie d'eau qui est dans vos capacités. Des associations et des clubs de canoë, des magasins de sport et des magasins de location peuvent être en mesure de proposer des excursions adaptées à votre expérience.
  • Des sorties organisées par les clubs ou groupes d'aventure sont le moyen le plus sûr et le moins coûteux pour commencer.
  • Des émotions en eau vive attendent les pagayeurs chevronnés qui se lancent sur des cours d'eau à courant rapide. Bien que les eaux les plus rudes sont l'apanage des experts, quiconque d'un novice à un professionnel peut trouver un plan d'eau qui corresponde à ses compétences, son expérience et le type d'embarcation.
  • L'eau est, cependant, un élément dangereux et il ne faut jamais surestimer vos compétences. Les niveaux des rivières peuvent augmenter très rapidement après la pluie; les estuaires et les lacs d'eau salée peuvent devenir dangereux avec des rafales de vent; les rochers, normalement bien recouverts, peuvent se situer juste en dessous de la surface lors d'une sécheresse.
  • Prenez en compte le temps au cours des jours précédents, ainsi que les conditions existantes et les prévisions météo avant de décider de prendre l'eau; reportez votre voyage si les conditions sont douteuses.

2. Emballez ce dont vous avez besoin

Comme le camping, ce que vous prenez avec vous dans votre bateau est un compromis entre la nécessité et le poids.

  • Bien que vous puissiez transporter plus de matériel dans un bateau que sur votre dos, ne soyez pas tentés de surcharger le bateau. Vous pourriez le faire couler ou, s'il existe un tronçon navigable difficile de la rivière, vous trouverez peut-être le bateau et l'équipement trop lourd à porter à une portion plus sûre.
  • Votre objectif principal est de garder les choses au sec. Achetez des tambours et des sacs étanches dans un magasin de canoë, ou improvisez avec des équipements d'étanchéité à la maison. Vous pouvez utiliser de lourds sacs à ordure à l'intérieur d'un sac de sport ou d'un sac à dos doux, ou utilisez les barils de l'équipement de brassage maison - ils ont des joints étanches.
  • Si vous faites du camping, le sac de couchage et la tente doivent être conservés au sec; les appareils de cuisson tels que les poêles n'ont pas besoin d'être emballés avec tant de soin; les articles en vrac qui pourraient couler seront mieux attachés.

3. Apportez la bonne nourriture

La nourriture est le carburant d'un bateau à pagaie.

  • Pour les excursions de nuit, prenez le même genre de nourriture que pour un voyage  de camping.
  • Pour recharger les réserves d'énergie rapidement, préparez des repas riches en glucides. Des plats de pâtes ou de riz aromatisées avec des sauces épicées et simples, sont idéals.
  • Les packs lyophilisées de plats nutritifs sont aussi très populaires.
  • Le fromage et les œufs - soigneusement emballés - sont une bonne source de protéines.
  • Des noix et des mélanges de fruits secs fournissent des fibres et de l'énergie supplémentaire entre les repas.
  • Apportez votre propre eau est une bonne idée, comme de nombreux cours d'eau sont pollués, même dans les régions sauvages semblant vierges.
  • Si vous devez compter sur la rivière ou le lac pour de l'eau potable, purifiez-la avec des tablettes de purification ou faites-la bouillir dans une casserole pendant au moins 20 minutes.

La sécurité est votre préoccupation numéro un sur l'eau, mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le plaisir. Gardez ces trois conseils à l'esprit et se préparez-vous à une expérience étonnante sur l'eau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu