Carpettes : style et confort

Des carpettes tendance; rien de mieux pour rehausser une pièce. Afin de connaître les différents modèles qui s’agenceront le mieux à votre décor, suivez ce petit guide.

Carpettes : style et confort

Types de carpettes

La méthode de confection est très importante puisque c’est elle qui donne aux carpettes leur look unique et leur confort. Il existe 4 méthodes de confection majeures chacune avec ces caractéristiques et ses qualités.

  1. Nouées: Confectionnées avec des milliers de petits nœuds passés au travers d’un tissu, les carpettes nouées sont robustes et durables. Elles sont souvent offertes dans des couleurs riches et des dessins dramatiques. Si vous cherchez une carpette orientale ou une carpette persane, il est fort possible qu’elle soit nouée. Plus de nœuds produisent des carpettes résistantes de qualité supérieure.
  2. Crochetées et touffetées: Elles ressemblent aux carpettes nouées, mais sont généralement moins dispendieuses et moins durables. La différence principale entre les carpettes crochetées et les carpettes touffetées est la méthode utilisée pour les tondre. Les touffetés ressemblent à un tapis alors que les crochetées sont tondues inégalement ou ne sont pas tondus du tout pour donner une apparence irrégulière.
  3. Tissées: Les carpettes tissées à la main sont dispendieuses, mais incorporent souvent plusieurs tissus pour présenter des motifs colorés, détaillés et complexes. Elles sont confectionnées sur un métier, la méthode traditionnelle de fabrication, et donnent souvent un aspect classique à une pièce.
  4. Tressées: Confectionnées par l’entrecroisement de tresses épaisses d’un matériau dans des formes rondes ou ovales, les carpettes tressées se trouvent le plus souvent à l’entrée pour essuyer des chaussures mouillées ou souillées. Elles sont très résistantes et sont confectionnées avec des fibres rugueuses naturelles ou synthétiques et donnent une apparence rustique à une pièce.

Facteurs à considérer avant l’achat

La provenance de votre carpette et les matériaux utilisés pour sa confection peuvent affecter son apparence et son utilisation. Voici des facteurs supplémentaires à considérer lorsque vous cherchez une carpette.

  1. Fait main ou à la machine: Les carpettes nouées à la main se trouvent parmi les meilleures au monde, mais sont très dispendieuses. La confection manuelle d’une carpette exige plusieurs heures de travail, par conséquent plusieurs entreprises se fient à des machines pour fabriquer des carpettes plus rapidement et réduire les coûts. Les carpettes fabriquées à la machine sont moins dispendieuses, mais elles sont généralement de qualité inférieure.
  2. Matériaux: Le type de matériau affecte grandement l’utilisation de la carpette, il faut donc tenir compte de l’utilisation qu’on souhaite en faire avant de choisir le matériau. Les matériaux synthétiques comme le nylon sont imperméables et retiennent leurs couleurs. Les carpettes en jute ou bambou offrent des textures naturelles résistantes à l’eau, elles peuvent par conséquent se placer à l’intérieur comme à l’extérieur. Considérez une carpette en laine qui résiste à l’usure et retient sa couleur pour plus de durabilité.
  3. Espace: Le choix d’une carpette se fait en fonction de votre décor et de la dimension de la pièce. Des modèles d’une dimension de 8x10 et plus exigent suffisamment d’espace pour laisser une bordure tout autour. Utilisez des carpettes plus petites avec modération; laissez le type de motifs dicter la manière de placer la carpette et son emplacement en vous fiant à vos goûts personnels.

Les carpettes présentent une solution de rechange magnifique, commode et élégante aux tapis standard. Choisissez des motifs et des matériaux qui mettent en évidence votre décor sans submerger l’aménagement d’une pièce et les autres accessoires de votre résidence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu