Ce chaque femme doit savoir: la meilleure façon d'épargner pour la retraite

Les femmes sont désavantagées à la retraite. Leur revenu est généralement inférieur à celui des hommes. Voici quelques moyens faciles pour les femmes d'épargner pour la retraite.

Ce chaque femme doit savoir: la meilleure façon d'épargner pour la retraite

Profitez au maximum du régime de pension du Canada

Il existe des moyens pour les femmes d'augmenter les prestations du RPC. Assurez-vous de profiter pleinement des avantages de retraite disponibles.

1. Clause d'exclusion pour l'éducation des enfants

Si vous avez des enfants nés après le 31 décembre 1958, vous pourriez être en mesure d'obtenir des prestations plus élevées par l'application de la clause d'exclusion pour l'éducation des enfants. Il reconnaît le temps que vous avez passé hors du marché du travail.

2. Joignez-vous à l'entreprise de votre mari

Si votre mari est un travailleur indépendant, rejoignez-le comme partenaire ou employé.

  • Si vous ne disposez pas des compétences spécifiques nécessaires pour le travail qu'il fait, vous pouvez toujours faire de la comptabilité et vous occuper des opérations bancaires.
  • Non seulement cela fournit l'avantage fiscal de fractionnement du revenu, mais c'est aussi un moyen pour les femmes qui sont à la maison avec les enfants de travailler à heures flexibles et de contribuer en tant qu'employé au Régime de pension du Canada, c'est à dire de construire plus de revenu de retraite par vous-même.

3. Droits des femmes mariées au RPC

Vous avez droit à des prestations de survivant si votre mari a contribué au plan - puis est décédé.

  • Si vous vous séparez ou divorcez, vous pouvez faire une demande de partage des crédits qui se sont accumulés pendant le mariage afin de recevoir également une pension.

4. Régimes de retraite privés

Les prestations de survivant sont disponibles à partir de régimes de pensions privés si votre mari décède avant vous.

  • Lors d'une séparation ou d'un divorce, la plupart des provinces prévoit un partage des actifs, mais il n'existe aucune disposition automatique pour diviser une pension à la source.
  • Vous aurez à capitaliser la valeur et cette somme sera ajoutée à la valeur des actifs à partager.
  • Vous avez droit à une somme forfaitaire qui fournira un flux de revenus futurs qui serait équivalent à ce que vous obtiendriez en prestations de retraite futures, mais votre mari obtiendrait ses paiements complets provenant du plan retraite.
  • Les régimes de pensions réglementés au niveau fédéral ainsi que quelques régimes privés proposent une division à la source avec l'accord des époux.

Sachez ce que cela signifie d'être partenaires non mariés

Plus de femmes que jamais choisissent de cohabiter avec leur partenaire, mais cela pourrait s'avérer financièrement désastreux, car dans la plupart des provinces, cela ne vous donne aucun droit de propriété en vertu du droit de la famille.

  • Comprenez votre position: Vous pouvez vivre avec un homme pendant 30 ans et avoir des enfants ensemble, mais s'il part, vous n'avez pas automatiquement droit à une partie de ses biens.
  • Vérifiez les droits de pension: Vérifiez ce qui se passe avec le régime de pension privé de votre partenaire s'il meurt, soit avant ou après la retraite. Vous a-t-il désigné comme bénéficiaire du plan?

Achetez une rente viagère conjointe et économisez

Même si vous et votre partenaire avez économisé pendant des années, si vous achetez la mauvaise rente à la retraite, vous pourriez faire face à un désastre financier.

  • Assurez-vous que vous et votre partenaire preniez une «rente viagère commune», qui paie un montant réduit après la mort du premier partenaire, généralement la moitié ou les deux tiers.

En quoi les REER sont-ils utiles?

Si vous êtes à la maison avec les enfants et votre mari contribue à son REER, suggérez-lui de contribuer à la moitié de son propre plan et à la moitié du vôtre.

  • Il obtiendra le plein bénéfice fiscal et la famille va gagner l'avantage de fractionnement du revenu à la retraite.
  • Le bonus supplémentaire - votre propre revenu.

Votre retraite devrait être un moment de loisir reposant, pas de stress financier. Suivez ces conseils pour vous assurer d'être préparée à passer vos années d'or dans le confort.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu