Ce n'est pas si dur: comment installer un plancher de bois franc

Installer un plancher de bois franc peut paraître ardu, mais avec les bons outils, les bons matériaux et un peu de savoir-faire, vous aurez un magnifique nouveau plancher en peu de temps.

Ce n'est pas si dur: comment installer un plancher de bois franc

Vous aurez besoin de:

  • marteau
  • scie à onglets
  • clous de finition
  • panneaux de plancher
  • pare-vapeur
  • cloueuse pneumatique
  • niveau
  • craie pour le marquage sur le plancher
  • crayon pointu pour le marquage des planches de bois et des points de coupe

1. Choisissez les planches de bois:

Il est important de faire vos recherches pour dénicher le plancher de bois qui convient le mieux à votre pièce. Recherchez du bois qui convient à l'espace où il est destiné. Assurez-vous également de choisir la bonne largeur de planche pour l'installation.

2. Mesurez la pièce:

Mesurez la longueur et la largeur de la pièce. Lors de la commande des planches, prenez en compte les erreurs de coupe et les planches irrégulières en ajoutant au moins 15 pour cent à la quantité nécessaire. Lors de l'installation d'un plancher de bois franc, il est toujours préférable d'avoir un peu plus de bois que nécessaire, au cas où.

3. Retirez l'ancien revêtement de sol:

Enlevez votre vieux plancher jusqu'au sous-plancher et enlevez les clous et les punaises pour de meilleurs résultats. Le sol doit être propre, sec, plat et la structure doit être solide. Utilisez une longue planche droite ou un niveau pour détecter les creux ou les bosses.

Remplissez les creux dans le plancher à l'aide d'un enduit de nivellement et corrigez les clous qui dépassent. Vous devrez également enlever les portes et les plinthes.

4. Fixez le pare-vapeur:

Étalez le pare-vapeur, avec un chevauchement de 4 pouces. Agrafez-le au sous-plancher en vous assurant qu'il soit bien fixé. Avec un crayon ou de la craie,marquez l'emplacement de vos solives sur le long des plinthes.

5. Obtenez la bonne température:

Laissez le bois s'acclimater à la température ambiante de la pièce où il sera posé (pas dans le garage ni sur un patio ni à tout endroit où l'humidité pourrait être artificiellement modifiée) pendant une semaine ou deux.

6. Installation:

Les premières planches que vous posez doivent parfaitement recouvrir la pièce pour éviter que votre plancher ne semble croche. Commencez par le mur le plus droit, le plus long et le plus dégagé en utilisant les planches les plus longues et et les plus droites.

Faites face à la languette de la première rangée en vous éloignant du mur. Décalez les planches 6 pouces de rangée en rangée pour éviter que les joints d'extrémité ne correspondent.

La première rangée sera clouée de face (à la main). Vous pouvez clouer (à la main, avec une cloueuse à air ou avec une cloueuse pneumatique manuelle) le reste des planches à tête perdue jusqu'à ce que vous atteignez le mur d'en face, où vous devrez encore une fois clouer de face. Le clouage à tête perdue est beaucoup plus rapide avec une cloueuse pneumatique.

Vous devrez peut-être scier le revêtement de solen longueur pour faire rentrer la dernière rangée. Si la dernière rangée est large d'un pouce, vous devrez la coller en place.

7. Finition:

Une fois les moulures et les portes réinstallées, vous avez terminé l'installation de votre plancher de bois franc.

Savoir installer un plancher de bois franc vous-même peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent. Pour décider quel revêtement de sol convient à votre pièce, prenez en compte le trafic de la pièce. Installer un nouveau plancher de bois franc permet d'améliorer le look et l'atmosphère de votre pièce.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu