Ce qu'il faut savoir sur le chauffage à air pulsé, à eau chaude et à vapeur

En termes de chauffage à domicile, de nombreuses options s'offrent à vous. Voici comment fonctionnent les systèmes de chauffage à air pulsé, à eau chaude et à vapeur, et comment savoir s'ils sont adaptés pour votre maison.

Ce qu'il faut savoir sur le chauffage à air pulsé, à eau chaude et à vapeur

1. Les bases des appareils de chauffage à air chaud pulsé

Un appareil de chauffage à air chaud chauffe l'air qui est ensuite pulsé à travers de grandes conduites d'alimentation en tôle dans différentes pièces grâce à des registres d'air chaud.

Aux registres d'air froid, les conduites de retour aspirent l'air frais dans les pièces et le ramènent à l'appareil de chauffage à air chaud. Là, l'air passe à travers un filtre avant d'être chauffé, puis pulsé à nouveau dans les pièces.

  • Soins de base: Nettoyez ou remplacez le filtre tous les mois. Nettoyez le ventilateur chaque année, vérifiez la courroie du ventilateur et lubrifiez le moteur sur les anciens systèmes.
  • Améliorations: Isolez et réparez les fuites dans les conduites et équilibrez la répartition de la chaleur. Ajoutez un humidificateur ou une climatisation centrale au système.

2. Se lancer dans l'eau chaude

Une chaudière chauffe l'eau et une pompe la fait circuler dans les tuyaux de radiateurs ou de convecteurs pour terminer sa route de retour dans la chaudière. Sous sa plaque, vous trouverez un tuyau de cuivre droit entouré d'ailettes en cuivre.

Un réservoir d'expansion fournit un coussin d'air qui permet à l'eau chaude de se dilater en toute sécurité.

  • Soins de base: Nettoyez et purgez les radiateurs ou les convecteurs et lubrifiez la pompe. Videz le réservoir d'expansion ou l'ensemble du système si nécessaire. Les systèmes fermés doivent être aérés chaque année.
  • Améliorations: Isolez les tuyaux qui traversent des espaces non chauffés, remplacez les radiateurs avec des convecteurs et divisez le système en zones de chauffage.

3. Vivez à la chaleur de la vapeur

Une chaudière chauffe l'eau jusqu'à ce qu'elle s'évapore et monte à travers des tuyaux dans les radiateurs. Une fois que la vapeur atteint les parois métalliques des radiateurs, elle se condense et retourne à la chaudière.

Un système à vapeur n'est pas fermé comme un système à eau chaude, il faut donc ajouter de l'eau à la chaudière de temps en temps.

  • Soins de base: Vérifiez régulièrement les niveaux d'eau et de pression de la chaudière, rincez la chaudière tous les mois et nettoyez les radiateurs. Une chaudière à vapeur accumule une énorme quantité de pression; elle est donc équipée d'une soupape de sécurité pour libérer de la vapeur, si nécessaire.
  • Améliorations: Installez des évents réglables sur les radiateurs, remplissez les radiateurs jusqu'à l'arrêt et remplacez la soupape de sécurité de la chaudière.

Obtenir le bon système de chauffage pour votre maison peut être compliqué. Chaque système présente des avantages distincts et peut être amélioré de différentes manières. En fonction de votre programme et de votre budget, l'un de ces systèmes pourrait être la solution idéale pour vous et votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu