Ce que vous devez savoir avant l'achat de planchers de liège

Vous cherchez un moyen écologique de refaire votre plancher? Voici ce que vous devez savoir avant l'achat de planchers de liège.

Ce que vous devez savoir avant l'achat de planchers de liège

Le liège présente des avantages et des inconvénients. Plusieurs personnes ont eu de mauvaises expériences avec ce matériau, tandis que d'autres aiment sa nature écologique.

Chênes-liège

Les chênes-liège sont cultivés et récoltés pour leur écorce unique dans le sud de l'Europe, en particulier au Portugal.

  • Puisque la récolte délicate (et réglementée) de l'écorce ne nuit pas à l'arbre, elle peut perdurer pendant de nombreuses décennies.
  • Le liège est employé comme revêtement de sol commercial depuis plus de 100 ans.

Les avantages d'un plancher de liège

  • Le liège est très résistant. Il peut supporter les déplacements fréquents. Frank Lloyd Wright a intégré des planchers de liège dans certains des bâtiments qu'il a conçus au milieu du 20e siècle. Certains de ces bâtiments possèdent toujours leurs planchers de liège d'origine.
  • Le liège est hypoallergique. Les propriétés antimicrobiennes naturelles du liège le rend moins susceptible d'être victime de la moisissure. Il n'absorbe pas la poussière ni le pollen et il s'agit d'un insectifuge naturel.
  • Le liège est spongieux et plus mou que le bois ou la céramique. Certaines sources affirment qu'il est donc plus facile de se tenir debout sur des planchers de liège pendant de longues périodes en cuisine. En outre, ce matériau absorbe les chocs, ce qui est pratique dans les aires de jeux pour enfants. Les objets de verres fragiles sont aussi moins susceptibles de s'y briser. Cela peut même aider à prévenir les blessures causées par des chutes.
  • Le liège est résistant à l'eau. Les parois cellulaires du liège renferment une substance cireuse résistante à l'eau. Contrairement à la moquette, les planchers de liège peuvent facilement être nettoyés en cas de dégâts.
  • Le liège est isolant et contribue à l'efficacité énergétique de la maison. Il ne devient pas aussi froid que le carrelage ou le bois. Il contribue également à l'insonorisation.
  • Le liège est ignifuge et ne libère pas de gaz chimiques toxiques en brûlant.

Les désavantages d'un plancher de liège

  • Le liège est plus dispendieux que d'autres options de revêtement de sol. Il est généralement recommandé de le faire installer par un professionnel, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
  • Le liège peut être endommagé plus facilement que d'autres options de revêtement de sol. Les meubles lourds peuvent y laisser des empreintes permanentes. De plus, y échapper un objet pointu peut faire un trou dans le liège. Il peut en outre être endommagé par les griffes d'animaux de compagnie.
  • Le liège est sensible à la lumière et sa couleur peut s'estomper sous l'effet de la lumière directe du soleil.
  • Le liège n'est pas étanche. À moins de le nettoyer rapidement, il peut être endommagé ou taché en cas de dégâts.
  • Le liège requiert un entretien particulier. La saleté et la poussière peuvent le rayer. De plus, ce matériau doit être nettoyé avec des produits spécialisés. Même ses plus fervents défenseurs avouent que vernir ou teindre le liège est une tâche ardue.

Le liège est-il fait pour vous?

De nombreuses plaintes concernant les planchers de liège sont liées à l'installation et à l'apparence attendue. Renseignez-vous. Gardez à l'esprit que tous les revêtements de sol présentent des avantages et des inconvénients.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu